45ème tome de Léonard : Génie de l’insomnie

leonard 45 couverture

Scénario : De Groot
Dessin : Turk
Editions : Le Lombard
Sortie : avril 2014
Genre : Humour

La série Léonard a été créée, il y a cela près de 40 ans, par Bob de Groot et Turk, au détour d’une nouvelle idée pour leur série phare depuis quelques années : Robin Dubois, vision anarchique, comique et anachronique de Robin des Bois et du Shérif de Nottingham. Voulant ajouter un mage aux gags des joyeux lurons de Sherwood, les deux auteurs se voient finalement proposer une nouvelle série autour de ce personnage. Il deviendra un inventeur et pastichera Léonard de Vinci, génie aux multiples idées, qui permettent d’élaborer un nombre incalculable de gags.

Assisté de Basile, son disciple inventeur et souffre-douleur, Leonard va, au fur et à mesure des gags, développer des inventions farfelues ou réalistes, mais au résultat toujours surprenant ou détonnant. La série évoluera avec le temps et la maisonnée s’agrandira : le chat passera du prénom Prosper à Raoul et finira par parler, Mathurine viendra nettoyer les bêtises des deux compères, Bernadette la souris prendra de plus en plus de place dans l’histoire et le crâne Yorick fera profiter tout le monde de son expérience passée.

Pour ce 45èmetome, l’axe général sera l’insomnie, maladie préférée de Basile l’apprenti, et toutes les études et inventions que Léonard développera pour aider son disciple, mais, surtout, la science dans la joie et la bonne humeur ! Malgré tout, plusieurs gags divers s’insèrent au milieu des problèmes de sommeil et nous font, une fois de plus, rire aux éclats. On découvre, par exemple, des inventions surréalistes telles que « le Point zéro du sommeil, le régénérateur de parties du corps, la machine pour empêcher de ronfler, etc. » ou d’autres inventions existantes comme« le mutisme, le plagiat, le rire, le tire-bouchon (mais avant d’avoir inventé le bouchon, bien sûr !), etc. »

Le ton et l’humour des Léonard comme des Robin Dubois n’ont que rarement faibli avec le temps, et l’on retrouve toujours avec plaisir, les héros et leurs inventions, tout droit sortis de l’imagination intarissable de l’auteur.

Loïc Smars
A propos Loïc Smars 304 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du Suricate Magazine

1 Rétrolien / Ping

  1. 45ème tome de Léonard : Gé...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.