Zephyra revient en force

 

Le groupe suédois Zephyra est de retour avec Words Of A Demagogue, premier extrait de leur second album As The World Collapses qui doit sortir dans le courant de l’automne.

La chanson parle clairement de politique. Le clip montre d’ailleurs la chanteuse Åsa Netterbrant jouer la politicienne véreuse devant un groupe de partisans aveuglés par son discours.

Sans doute que l’évolution du contexte en Scandinavie a quelque peu inspiré le groupe. Mais il est vrai que cette thématique de démagogie peu se retrouver partout si l’on se penche sur la politique des autres pays en Europe et ailleurs. Une façon pour Zephyra de frapper fort et de montrer qu’ils ne sont pas là que pour nous divertir.

Nous vous avions parlé de Zephyra précédemment avec Mental Absolution, un premier album très convaincant de la part des suédois qui imposaient déjà un style très clair, une technique assez au point et bien entendu un charisme impressionnant avec Åsa Netterbrant, la chanteuse du groupe. (voir chronique de l’album en cliquant ici)

Celle dernière ainsi que l’ensemble du groupe montre ici une très nette évolution. Le style ainsi que le son du groupe ont connu une métamorphose légère mais qui marque tout de même lorsque l’on prête l’oreille à ce nouveau morceau.

La chanteuse semble encore plus déterminée que dans le premier album et sa voix transpose à merveille la rage qui s’échappe de cette chanson.

Il y a aussi plus de travail au niveau des arrangements. Ainsi, le clavier fait une apparition plus marquée sur certaines parties du morceau, donnant ainsi une couleur différente à ce que l’on se serait attendu du groupe. Ce dernier a su se servir de cet atout pour servir le morceau sans dénaturer son style.

Bien entendu, Tony Netterbrant (guitare) et Tobias Oja (basse) nous servent des riffs ravageurs toujours teinté de trash metal. Un vrai régal, donc, surtout lorsque l’on écoute le jeu de Kujtim Gashi, le nouveau batteur du groupe qui apporte ici ce qu’il faut de puissance et de dynamique à ce morceau qui annonce de très bonnes surprises sur ce nouvel album que l’on attend avec impatience.

 

 

Pour plus d’infos sur Zephyra, rendez-vous sur leur site en cliquant ici.

Christophe Pauly
A propos Christophe Pauly 484 Articles
Journaliste et photographe du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.