Zarathustra tome 1, par Marazano et Mir

Scénario : Richard Marazano

Dessin : Amad Mir

Éditions : Dargaud

Sortie : 14 avril 2018

Genre : Aventure, fantastique, ésotérisme

Zarathustra narre la confrontation sur terre de deux divinités, Ahura Mazda et son frère ennemi, Angra Manyu. Ce dernier, esprit de la destruction, a pris le devant dans ce conflit terrestre et possède déjà une armée, tandis que son adversaire cherche encore son représentant sur terre. Mais dans ce premier tome nous sommes loin de tout ça, Amru notre héros, raconte son passé, lorsqu’il voulait être simple marchand dans la ville de Gonur-Depe, ville dirigée par de riches commerçantes.  Ce sera également pour lui l’occasion de revenir sur le chaos qui a suivi son installation et sur le saccage de la ville par une armée qui ne lui est pas inconnue.

Au scénario, on retrouve Richard Marazano, un prolifique scénariste qui a notamment écrit Cuervos, Le Monde de Milo (le tome 1 était vendu pendant les 48h de la bd les 6-7 avril) et Les trois fantômes de Tesla. Si parfois il se charge du dessin, ici il a fait appel à Amad Mir  qui signe sa première bande dessiné, après avoir œuvré sur des dessins de presse et dessiné des personnages pour des jeux vidéos.

Parlons du dessin justement. Il y une inconsistance d’une page à l’autre, comme s’il fallait vite la finir avant de revenir sur des tracés plus nets. Les couleurs ont aussi ce même défaut. Dans certaines cases, tout est dans le fondu ou l’aquarelle, alors que d’autres donnent l’impression de taches de couleur mises au hasard pour créer un effet de relief. C’est dommage, car certaines vignettes et planches sont magnifiques. L’histoire est quand à elle prenante et le découpage qui l’accompagne joue très bien des pages de droites et bas de pages pour faire des coupures ou des effets d’attente.

Ce premier tome de Zarathustra est au final en demi-teinte, mais deux autres vont suivre pour clôturer ce triptyque. Il ne tient qu’aux auteurs de combler ces petits écarts de jeunesse pour parfaire cette histoire.