We are the World 2018, une reprise 100% belge !

Trente-trois ans après la fabuleuse réunion musicale autour de Michael Jackson et Lionel Richie en soutien à la famine en Afrique, des artistes belges remettent la sauce avec la touche hard de Coverballs.

Voilà une belle initiative pour réchauffer les cœurs en cette fin d’année morose. Nicolas Scamardi, leader du groupe de reprises version hard rock Coverballs, a réuni une quarantaine de chanteurs belges autour de l’énorme succès de la chanson We are the World, écrite par Michael Jackson et Lionel Richie en 1985. Une volonté de stimuler un élan de générosité en général.

Le compositeur, batteur et leader des groupes Coverballs, Jane Doe, Von Dead et Black Bourgeoises n’a eu aucun doute, ni sur le choix de ce titre mondialement connu dont il est un fan inconditionnel, ni sur le choix de groupe qui en ferait la reprise :

« Depuis que j’ai 16 ans, je rêve de faire ça. Avec Coverballs, on n’a pas le filtre du premier degré, on fait ce qu’on veut, c’est avec eux que ça devait se faire ».

Pour organiser cette grande chorale, Nicolas s’est adressé à « ceux dont je savais qu’ils auraient la bonne énergie », des amis pour la plupart ou l’une de ses idoles des années 90, Bruce Edison de TTZ 30. Si l’enregistrement s’est déroulé en une seule journée marathon, c’est près d’une année de préparation dont a eu besoin l’instigateur du projet. 

« Quelques mois avant de commencer, on a enregistré l’instrumental, puis on a mis une voix pilote, une voix « yaourt » pour rigoler. Ensuite, je voulais que chacun chante le morceau en entier, parce que dans l’original de Michael Jackson et Lionel Richie, chaque chanteur avait une ou plusieurs phrases en solo, ce qui était risqué pour nous si l’un ou l’autre ne venait pas le jour J. J’ai donc dû dérusher cinquante personnes, c’était la folie mais je savais à quoi je m’attaquais et j’étais bien entouré pour le réussir ». Dans cette version 100% belge, on retrouve le même « effet chorale », ce qui donne un esprit fédérateur comme le souhaitait Nicolas. Le résultat est très sympa, original, avec des timbres très contrastés, en passant du rock à des voix carrément métal. 

Une chanson pour faire et se faire du bien

Cette reprise du tube américain de 1985 est d’abord née d’un rêve d’adolescent fan de la musique des années 80. Très vite, les amis et collaborateurs de Nicolas Scamardi se sont rendus compte qu’elle allait créer un buzz et qu’il fallait l’associer à une œuvre caritative. Le musicien s’est alors renseigné auprès des ayants droit de Michael Jackson et de la Sabam notamment mais l’entreprise s’est révélée plus compliquée que prévu. « On voulait faire un 45 tours pour rester dans l’esprit des années 80 et pour pouvoir le mettre sous le sapin. Puis on s’est dit que si on recevait de l’argent des téléchargements par exemple, on le reverserait à une œuvre mais on ne voulait pas être étiqueté ou récupéré. Donc en gros, ce qu’on a décidé de demander aux gens, c’est d’être généreux dans l’absolu ».

Cette reprise de près de sept minutes qui donne la pêche à chaque écoute est à retrouver sur les radios de la RTBF et sur la page facebook de Coverballs.

Et pour celles et ceux qui aimeraient écouter ou découvrir Coverballs en live, Nicolas Scamardi et ses acolytes seront en showcase le 15 février sur la scène du Zik-Zak à Ittre.


La liste complète des artistes participants : 

Bruce de PPZ30, Senso JOSHUA, FREDDY SCAMARDI, Nico de MISTER COVER, Jimi de THE RACKERS, Gaëlle de SIRIUS PLAN, BJ SCOTT, Julie de BLACK BOURGEOISES, Bineta de DARIO MARS / OK COWBOY, Lenny et Nico de KOMAH, CEDRIC GERVY, Thomas et J-f de A SUPERNAUT, Nassos et Amaury de DROIT DIVIN, Luuz de HOLLYWOOD BOWL/ SEATTLE 90, Anthony de ARNOMATIC, Tof de MIRRORBALL / DISSIDENT, FANNY GILLARD, Leila et Elliott THE VON DEAD, Françoise, Angelo et Djamys de BLACK BOURGEOISES, Serge de KILL GRACE, Piotr de THE PROGERIANS, Giacomo de ROMANO NERVOSO, Lud et Piet de BANGING SOULS, Vinch de COLT, Nono de SUICIDE OF DEMON, ANTOINE GOUDESEUNE, Tjoens de VORTAEX, Douma de DYNAMIC, MELANIE DELHAYE, Greg et Micka de ABEL CAINE, Joe et Hervé d’ACTA, Greg de SONS OF DISASTER, Juan et Ben de DUST’N’RAIN, Yves de HAS BEEN, KARIN CLERCQ, Jeff de DR VOY, CYRIL WILFART, Matt de Z-BAND et Kevin de VON DURDEN.

Déborah Neusy
A propos Déborah Neusy 14 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

1 Rétrolien / Ping

  1. We are the World 2018, une reprise 100% belge ! - MUSIC TRIBUTE ZONE

Les commentaires sont fermés.