Warren Haynes : Ashes & Dust

Ashes & Dust, tel est le nom du (seulement) troisième album de Warren Haynes, la pépite blues/rock acoustique américain du moment. Autant vous dire qu’on l’a apprécié à la rédaction!

Warren Haynes est le chanteur/guitariste du groupe de blues/rock Gov’t Mule, le groupe adulé par la critique vu la qualité de ses compositions. Haynes fut aussi un membre de The Allman Brothers Band.

Comme annoncé dans l’introduction, cet opus est à l’opposé des productions et du style où il a l’habitude d’exceller. Ici, pas de riff de guitares mais bel et bien un groupe purement acoustique. Il n’y a qu’une seule guitare électrique et elle est dans les mains de Warren Haynes. Dès les premières secondes d’écoute, on est surpris par le changement.

L’album s’ouvre sur la magnifique Is It Me Or You. Ce qui frappe directement, c’est la présence d’un banjo et d’un violon. Ces deux instruments ressortent immédiatement et, alliés à la voix de Haynes, produise un solo en slide qui comme d’habitude est d’une exemplaire perfection.

Soulignons également le passage où l’on a l’impression que la guitare répond au violon. C’est purement magnifique et l’on est directement accroché.

A côté de morceaux ultra bluesy typiquement américain, on retrouve des chansons très planantes comme Hallelujah Boulevard  ou encore Blue Maiden’s Tale. Ce qui est encore plus surprenant car on quitte complètement le répertoire habituel.

D’ailleurs, on peut dire que cette production a plus que muri car certaines des compositions ont été gardée sous le coude pendant un bout de temps. Pas moins de 20 voire 30 ans pour certaines.

Il est difficile de trouver à redire sur cet album tellement l’ensemble est un mariage parfait. Avec des compositions variées qui donnent un tout ultra homogène sans pour autant être lassant ou répétitif.

A chaque chanson, on a la doux plaisir d’être surpris et l’on se retrouve emporté dans un univers roots/americain. On s’imaginerait presque au coin d’un feu camp en plein milieu du désert. Surtout avec des titres comme Glory Road où la guitare est l’instrument le plus mis en valeur.

Signalons aussi Gold Dust Woman où Haynes partage le chant avec Grace Potter, une chanteuse de rock/folk. Un morceau qui est un blues assez calme ou l’instrumental laisse place aux voix. Pour un résultat juste détonnant!

Pour conclure : oui, nous avons adoré cet album! Surtout pour son originalité et la qualité de des morceaux.

Vous êtes en manque de musique folk, blues, rock et vous aimez la musique acoustique ultra construite, alors, on vous conseille de vous jeter sans attendre sur cet album!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.