Vie sauvage de Cédric Kahn

vie sauvage affiche

Vie sauvage

de Cédric Kahn

Drame

Avec Mathieu Kassovitz, Céline Sallette, David Gastou, Sofiane Neveu, Romain Depret

Sorti le 29 octobre 2014

Lorsqu’il rencontre Nora (Céline Sallette), Philippe dit Paco (Mathieu Kassovitz) partage avec elle un même idéal de vie : fonder une famille et vivre en communion avec la nature. Durant plusieurs années, le couple parcourt les routes, accompagné de ses trois enfants, vivant en semi-nomades. Un jour, Nora quitte Paco et emmène avec elle leurs trois fils. Tentant d’interpeler la justice, Paco se heurte à une procédure longue et fastidieuse. Poussé par le désespoir, il omet de raccompagner deux de ses fils chez leur mère, à la fin des vacances. S’en suit une cavale au cœur de la nature française entre moments de plénitude partagée et fuites instantanées.

Le scénario permet une vraie plongée dans la vie de bohème de ces hommes du vingt-et-unième siècle qui ont choisi de vivre en exergue du monde. Entre vie en communauté et camping sauvage dans les bois, Paco et ses enfants parcourent les routes et découvrent toute la beauté du monde sauvage, ses forces, ses pièges et ses travers.

Se basant sur une histoire vraie, Cédric Kahn reprend dans son film plusieurs thèmes sociétaux interpellants : la difficulté de certains pères de voir leurs enfants et le danger des dérives qui en découlent – notamment la détresse des mères devant faire face à l’enlèvement de leur progéniture et au refus du père de faire marche arrière. Parallèlement à cela, le réalisateur traite également de tous ces gens qui – hier, hippies – rêvent, aujourd’hui, d’un ailleurs meilleur et idéal et se retrouvent en groupe pour bâtir au cœur de la montagne une vie moins consumériste.

Le film est beau et les acteurs justes dans leurs interprétations. Cependant, le fait que l’intrigue repose exclusivement sur la cavale d’un père prêt à tout pour garder avec lui ses enfants et leur permettre de poursuivre son idéal de vie peut essouffler. L’approche est toutefois intéressante, pertinente en bien des points et les images des paysages de France vous plongent bien souvent dans un doux rêve idéaliste.

Justine Guillard
A propos Justine Guillard 91 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

1 Rétrolien / Ping

  1. À la rencontre de Cédric Kahn • Le Suricate Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.