Je veux être journaliste de Paola Zannoner

Auteur : Paola Zannoner
Editions : Prisma
Date de sortie : Mars 2014
Genre : Roman

Mia a changé de rêve. Ecrivaine il y a encore peu, elle voudrait aujourd’hui devenir journaliste. C’en est fini alors des histoires fantastiques, des épopées extraordinaires et des contes de fées. Elle s’embarque maintenant dans le terre-à-terre, dans la recherche d’informations pures et de vérité. Justement, Mia est sélectionnée pour écrire un article pour son école. Est-ce l’opportunité pour son rêve de devenir réalité ? Mais elle qui n’a toujours que mis sur papier des histoires imaginées, comment-va-t-elle faire pour rédiger un article journalistique ?

Je veux être journaliste de Paola Zannoner est la suite de Je veux devenir écrivain. La jeune Marie-Véronique, alias Mia, a aujourd’hui 14 ans et est plus déterminée que jamais à réaliser son rêve. Pleine de volonté et de tempérament, elle n’hésite pas à demander de l’aide à sa meilleure amie Jenny ou à son petit copain Sean. Même Robbie, son chien, collabore afin de permettre de trouver de l’inspiration pour son nouvel article.

Ce roman de 300 pages est destiné au jeune public d’une dizaine d’années environ. Sans doute ceux-ci jugeront le livre agréable et divertissant. Par contre, pour les plus âgés d’entre nous, il sera difficile de ne pas trouver l’histoire un brin banale malgré que Mia soit un personnage principal persévérant et attachant.

Pour conclure, Je veux être journaliste est un roman plaisant pour les jeunes lecteurs, qui ne comporte pas moins quelques défauts, mais qui a le mérite de nous questionner sur nos rêves et ce que nous sommes prêts à mettre en œuvre pour les réaliser. Ce qui n’est pas chose inutile…

Mathilde Schmit
A propos Mathilde Schmit 35 Articles
Journaliste

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.