Us : Jordan Peele est-il le nouveau maître du suspense ?

Us
de Jordan Peele
Horreur, Thriller
Avec Elisabeth Moss, Lupita Nyong’o, Winston Duke
Sorti le 20 mars 2019

Après l’angoissant Get Out, Jordan Peele revient sur le devant de la scène avec Us, nouveau thriller cauchemardesque qui confirme son goût, et son don, pour le thriller « hitchcockien ». 

Le film s’ouvre sur un avertissement : il existe une Amérique sous-terraine, des millions de kilomètres de tunnel inutilisés. Dans l’immédiat, on ne saisit pas l’utilité de cette information. Pourtant, elle n’est pas de bon augure et on frissonne déjà. A l’origine de l’histoire, un traumatisme : une petite fille, Adélaïde, se perd dans une fête foraine durant dix minutes. Elle est retrouvée en détresse et ses parents ne comprendront jamais ce qu’il s’est passé ce soir-là. On retrouve Adélaïde quelques années plus tard, mariée et mère de deux enfants. Elle revient sur les lieux de son traumatisme lors d’un séjour en vacances. Beaucoup de signes l’inquiètent, lui indiquent qu’ils doivent rentrer chez eux, avant que le cauchemar l’ayant traumatisée il y a des années, ne refasse surface. Mais ils n’en ont pas le temps, la malédiction est déjà en marche.

Avec ce deuxième long-métrage très attendu, le doute n’est plus, Jordan Peele suit bel et bien les traces d’Alfred Hitchcock. Il maîtrise harmonieusement les clefs du thriller : musique, sonorité, jeu, symbole, etc. Il introduit la peur là où elle marque le plus, dans le quotidien. En introduisant des doppelgangers des plus angoissants dans le quotidien d’une famille américaine heureuse, il fait de vos pires cauchemars une réalité… En plus de manipuler les clefs du thriller, il présente un scénario réfléchi, développé, bourré de sens, ce qui n’en fait pas un simple film d’horreur mais bien un thriller habilement ficelé.

Toutefois, certains éléments intriguent. La lutte contre les doppelgangers semble trop facile par moments, et surtout la fin … nous laisse sur notre faim. Comment comprendre une telle scène finale ? Le film prend plaisir à faire douter le spectateur de tout et ce, jusqu’au bout.

Jordan Peele s’affirme et confirme dans ce second métrage, son prochain film sera attendu avec impatience par la critique comme par le public. Peele est indéniablement rentré dans la cour des grands.