Une vie sur mesure, une pièce de taille au Public

De Cédric Chapuis, mise en scène de Stéphane Battle avec Pierre Martin. Du 4 septembre au 27 octobre 2018 à 20h30 au Théâtre Le Public.

Une vie sur mesure est une pièce écrite par Cédric Chapuis et mise en scène par Stéphane Battle. Après un incroyable succès partout en France, tout d’abord avec Cédric Chapuis sur scène, ensuite avec Axel Auriant, le duo Chapuis-Battle prend le pari de monter ce spectacle en Belgique avec un acteur du cru : Pierre Martin, jeune acteur-batteur.

Une vie sur mesure est l’histoire d’un enfant, pas très adapté au monde traditionnel qui l’entoure. Il est mauvais à l’école, il est mauvais pour se faire des amis, il est mauvais pour entretenir de bonnes relations avec ses parents. Par contre, depuis toujours, il ressent les rythmes et percussions qui l’entourent dans la vie de tous les jours. Sa recherche des sons commencera sur lui, puis au moyen des accessoires usagers, un coffre, des barils de lessive et enfin sa première batterie.

C’est accompagné de deux batteries, une traditionnelle et une électronique, que le jeune Pierre Martin rentre sur scène tout vêtu de blanc. Si sa voix ingénue et sa prononciation parfois forcée déboussolent de prime abord, on comprend vite que ce jeu est au service d’un personnage jeune, naïf et inadapté, et on se laisse doucement bercer par l’histoire d’un gamin attachant de par les difficultés qu’il rencontre pour pouvoir vivre pleinement sa passion. Une vie sur mesure devient vite un enchaînement impeccable d’émotions, de rires, de tragédies et surtout de musique. Car en plus d’un texte génial, ce spectacle propose au public un véritable récital, mélangeant les essais maladroits, les bruits de tous les jours et les styles musicaux grâce à ses deux batteries.

Au final, Une vie sur mesure n’a pas usurpé son succès français grâce à un texte magnifique et le plaisir de la musique jouée en live. Mais un chouette spectacle ne serait rien sans un comédien et musicien qui y met toute son énergie et son talent. Et pour la Belgique, Pierre Martin est la personne idéale.

Loïc Smars
A propos Loïc Smars 282 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du Suricate Magazine