Un homme idéal de Yann Gozlan

un homme ideal poster

Un homme idéal

de Yann Gozlan

Thriller

Avec Pierre Niney, Ana Girardot, André Marcon

Sorti le 10 juin 2015

Un jeune aspirant écrivain sans talent dérobe un manuscrit abandonné et devient grâce à lui le nouvel espoir de la littérature française. Mais trois ans après, la vérité sur le point d’éclater pourrait faire basculer sa nouvelle vie. Prêt à tout pour préserver son secret, il s’enfonçe dans une spirale mensongère et criminelle.

Un thriller français à la mise en scène classique qui se laisse regarder notamment grâce à son scénario simpliste et efficace, mais aussi grâce à ses décors somptueux.

Autant le dire tout de suite, Un homme idéal n’atteint pas des sommets d’originalité et ne révolutionne en rien le genre. Malgré le cahier des charges bien respecté avec son lot de surprises, de tensions, et de personnages ambigus, il ne nous laisse pas une marque indélébile. Dû notamment à un gros air de déjà vu. En effet, comment ne pas penser à Plein Soleil de René Clément, avec son histoire de jeune homme charmeur et calculateur qui, pour accéder à un autre rang social, n’hésite pas à devenir criminel et ainsi garder son mensonge intact ou encore à La Piscine de Jacques Deray pour le côté estival et bourgeois, les looks un peu années 60, belle villa, belle voiture, belle compagne en lunettes mouches, cités tout deux comme références par Yann Gozlan. Car ne pas l’avouer aurait été un mensonge.

Le décor pour le coup est le vrai atout du film; niché dans une grande maison de maitre provençale au bord de la mer, là ou le soleil est permanent, il nous donne envie d’être en vacances durant une heure trente-sept.

Pour ce qui est des acteurs principaux, sans jouer le jeu des comparaisons, à l’époque où Delon était charismatique et d’une beauté vénéneuse, Pierre Niney qui lui aussi propulsé au rang de nouveau prodige du cinéma français peine ici à convaincre. Même si son physique de boy next door colle bien au rôle, il lui manque ce petit quelque chose envoûtant qui aurait pu lui donner de l’épaisseur pour se mettre dans la peau de ce jeune homme trouble. En gros, trop propret pour être crédible.

À ses côtés, Ana Girardot est sublime et lumineuse en jeune fille de bonne famille qui devient sa petite amie, amoureuse jusqu’à l’aveuglement.

Hormis tout ça le film fonctionne, notamment si l’on ferme les yeux sur certains détails comme la fin par exemple, too much.

En bref, Un homme idéal est un film qui a toutes les chances de combler la ménagère en mal de sensations, sans plus.

A propos Rémi Calmont 5 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.