Trump, tu ne nous auras pas ! de Maroun Labaki

auteur : Maroun Labaki
édition : La Boîte à Pandore
sortie : avril 2017
genre : actualité

De mémoire de trentenaire, jamais un nom n’a autant été évoqué dans la presse que celui de Donald Trump. Le président que (presque) personne n’attendait hypnotise le monde entier depuis son élection. Que ce soit pour ses frasques, ses commentaires, ses idées, ses actes ou ses tweets, Trump fait couler beaucoup d’encre, remplissant quotidiennement les pages des plus grands quotidiens occidentaux.

Maroun Labaki, journaliste spécialisé dans les affaires européennes et chef du service Monde du quotidien Le Soir, fait partie de celles et ceux qui décortiquent chaque jour les dires du président américain. Son affinité pour les questions européennes, voire son amour pour ce projet civilisationnel, l’a amené à s’interroger sur l’hostilité affichée de Donald Trump à l’égard de l’Europe. De là est né son pamphlet (mot repris dans son introduction) intitulé Trump, tu ne nous auras pas ! par lequel il tend à prouver qu’une Europe unifiée est le meilleur outil pour que les pays qui la constituent brillent encore à travers le monde.

L’ouvrage est court mais dense. Aidé par un savoir acquis au fil du temps, Maroun Labaki décortique l’Europe telle qu’elle est : imparfaite mais admirablement perfectible. Pour exemple, le journaliste, un temps pressenti pour le poste de rédacteur en chef de son journal, s’attaque à la défense européenne, que l’on pourrait écrire aujourd’hui en lettres majuscules si elle n’était pas restée dans les fonds de tiroir des pays membres. Chiffres à l’appui, Maroun Labaki fait un état des lieux déplorables de notre défense commune. À l’instar de ces généraux français qui estiment leur armée matériellement incapable de tenir une ligne de front, l’auteur nous cite une série de points noirs à gommer rapidement pour faire de l’Europe une vraie puissance mondiale, et non le tributaire du bon-vouloir américain en la matière. Evidemment, si les chiffres avancés sont à ce point alarmants, c’est en premier lieu la résultante des coupes budgétaires drastiques effectuées ces dernières décennies dans le domaine militaire. Une voie sans issue compte tenu des priorités économiques de chaque pays nous direz-vous!? Pas pour Maroun Labaki qui nous rétorque une réponse simple : la coopération militaire entre tous les pays de l’Union nous ferait économiser entre 25 et 100 milliards d’euros par an. Soit une économie annuelle de 50 à 250 € par habitant. Rien que ça !

Bref, le livre de Maroun Labaki est une boîte à suggestions très intéressante et développe bien d’autres sujets passionnants sur lesquels l’Europe doit s’entendre pour s’assurer un bel avenir.

Cependant, l’essayiste n’instruit pas uniquement un dossier à charge de l’Union Européenne. De fait, dans son avant-dernier chapitre titré Ce que le monde nous envie, Maroun Labaki n’hésite pas à encenser ce qui a fait de lui un amoureux de l’Europe : ses libertés individuelles, sa démocratie, son rejet de la violence, … en résumé : sa Charte des Droits Fondamentaux.

De notre avis, Trump, tu ne nous auras pas ! est bien documenté et globalement objectif pour un livre écrit à la première personne. Mais plutôt qu’un pamphlet anti-Trump, on y entrevoit un hymne à l’amour, celui de l’Europe, pour que sonne encore longtemps un autre hymne, celui de la joie.

Commentaires

commentaires

Matthieu Matthys
A propos Matthieu Matthys 655 Articles
, omniscient avorté, avide de nouveautés et en recherche perpétuelle du pourquoi du comment, je suis fondateur, directeur de publication et responsable cinéma du Suricate Magazine.