Treize livres maudits d’Arnaud de la Croix

Treize livres maudits

auteur : Arnaud de la Croix
édition : Racine
sortie : février 2016
genre : mysticisme

Treize livres maudits est un ouvrage qui donne un aperçu très synthétique de 13 manuscrits existants encore malgré l’épreuve du temps, d’autres fragmentaires ou connus uniquement par les citations d’auteurs anciens ou certains qui ont complètement disparu n’ayant pas résisté à l’épreuve du temps. Leur point commun ? De tous temps, ils ont déchaîné les passions. Et « déchaîner » est un terme bien faible pour qualifier l’impact qu’on eut ces textes rejetés et brûlés dans le but d’en détruire toute trace pour des causes diverses ou encore honorés quelquefois pour de mauvaises raisons.

C’est parce qu’une idée commune et dérangeante est mise en lumière celle qui sous-entend que l’humanité aurait un lien avec des êtres venus d’ailleurs tels que Grands Anciens, Anges ou encore extraterrestres, que ceux-ci existaient avant nous, en même temps que nous et surtout après nous. D’où l’idée d’immortalité qui se manifeste partout en commençant par le Grand Œuvre censé permettre la création de la pierre philosophale couplée avec la recherche de l’élixir de longue vie qui se retrouve à notre époque dans la conception transhumaniste qui rêve d’élaborer un homme augmenté. Tout cela mène au concept qui dit que l’Homme n’est probablement pas comme il a toujours été décrit par les différentes religions monothéistes et autres philosophies. Et c’est à cause de cette pensée complètement à contre-courant de celle figée d’un homme mortel qui n’est pas maître de son destin car celui-ci est entre les mains d’un être divin tout puissant, qui a soulevé les institutions religieuses voyant leur pouvoir sur les âmes amoindri. Il leur était impossible de ne pas réagir dans ce cas de figure.

Si l’ouvrage est intéressant, on déplore cependant un manque d’approfondissement criant. Il est vrai qu’il est impossible de résumer de manière exhaustive tout un livre en quelques pages, mais on aurait aimé en savoir davantage sur leur contenu d’autant plus que la remise dans leur contexte historique et l’explication des conséquences de ces créations sur la pensée de l’époque est réalisée de manière précise et éclairée.

Treize livres maudits nous offre donc un bref aperçu de textes qui sont entrés dans la légende. Du Livre d’Hénoch et du Livre de l’Emeraude tous deux considérés comme blasphématoires respectivement par les Juifs et les Chrétiens pour le premier et par les Arabes en ce qui concerne le second, en passant par le codex Voynich rédigé dans une langue inconnue, Les Centuries de Nostradamus et ses prophéties contestées pour finir par le Necronomicon, le livre qui rend fou ; pour une vision d’ensemble sur un sujet qui n’a pas fini de titiller notre curiosité.

Et si le thème vous passionne et que vous désirez en savoir davantage, à vous de faire le boulot ! Le savoir caché semble mériter que ceux qui désirent l’obtenir fasse leur propre chemin initiatique en parcourant les routes semées d’embûches qui mènent à la connaissance…

Daphné Troniseck
A propos Daphné Troniseck 245 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.