Le top des applications gratuites pour Google Cardboard

La réalité virtuelle est à nos portes. Déjà mise en images dans de nombreux films, la réalité (virtuelle) va bientôt dépasser la fiction.

Existenz, Matrix, Avalon, Tron, The Cell pour ne citer que les plus célèbres ne seront bientôt plus uniquement des fantasmes. Enfin presque. Outre les Oculus Rift, Playstation VR et autres casques annoncés pour lesquels il faudra dépenser tout de même une somme assez conséquente, Google a décidé de d’ores et déjà s’attaquer au grand public en lui faisant découvrir l’aube de la réalité virtuelle avec les Google Cardboard. Et ce pour un budget beaucoup plus abordable …

Grâce aux Google Cardboards – et autres copycats -, vous pouvez en effet vous immerger dans différents mondes pour des expériences inédites et réellement saisissantes avec un simple Smartphone.

De nombreuses applications – gratuites et payantes – et vidéos fleurissent sur Android et iOS pour le bonheur des geeks … et des moins geeks !

Vous pouvez parcourir des montagnes russes, sursauter en parcourant une maison hantée, tenter de vous échapper d’une Escape Room ou encore vous essayer au massacre de zombies. Le tout bien installés au fond de votre canapé.

Voici notre sélection des applications gratuites à essayer au plus vite pour expérimenter la réalité virtuelle simplement – après avoir acheté vos Google Cardboard (ou autre substituts) évidemment.

lost in the kismet

Lost In The Kismet

Probablement, l’une des applications en réalité virtuelle la plus interactive sans pour autant avoir besoin d’un gamepad ou d’une manette bluetooth supplémentaire, Lost In The Kismet vous plonge dans une cellule de prison totalement fermée. Sur le principe des Escape Games, il vous faudra trouver la sortie en résolvant de petites énigmes et en interagissant avec de nombreux objets.

roller coaster

Roller Coaster

Idéal pour un premier saut dans la réalité virtuelle, Roller Coaster vous propose simplement de prendre place à bord d’un wagon de montagne russe et de faire le plein de sensations fortes (presque) comme si vous y étiez.

InMind Game

InMind Game

Davantage basé sur un scénario de science – fiction, InMind vous fait monter à bord d’un vaisseau voyageant … dans le corps humain. A vous de détruire les cellules et autres neurones défectueux.

Snow Strike

Snow Strike

En manque de neige ? Avec Snow Strike, vous prenez place au cœur d’une bataille de boules de neige. Visez vos opposants et tirez des boules de neige grâce à la gâchette du cardboard pour remporter les différents niveaux.

Lamper

Lamper

Incarnez une abeille (!) et foncez dans des tunnels remplis de bonbons le plus loin possible lors de cette course contre la montre avec Lamper.

vrse

Vrse

Moins interactive mais non moins impressionnante, l’application Vrse regroupe différentes vidéos/documentaires à vivre à 360 degrés. Mention spéciale au clip de U2 où Bono chante juste pour vous.

Sisters

Sisters

Sisters se veut un « happening » où se déroulent des événements étranges autour de vous dans une ambiance de film d’horreur. Âmes sensibles s’abstenir.

Si les différentes applications sur Smartphone permettent de jeter un premier regard sur cette réalité parallèle, elles ont évidemment leurs limites. Mais elles dévoilent un potentiel gigantesque qui prendra sans nul doute son envol dans les prochaines années. Alors, à vos cardboards !

Vous avez déjà essayé tous ces jeux et vous voulez davantage de sensations fortes ? Rendez-vous au festival Expérience, le 1er festival de réalité virtuelle en Belgique qui se tiendra du 23 au 26 juin 2016.

Quentin Geudens
A propos Quentin Geudens 95 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.