Thunder : Wonder Days

Thunder est de retour en 2015 avec un nouvel album qui est, disons-le d’emblée, dans la droite lignée des précédents! Ce comeback studio, personne ne s’y attendait vraiment car leur dernier album date déjà d’il y a 6 ans.

A l’écoute de cet album, on comprend de suite pourquoi le groupe à Morley et Bowes est l’un des plus populaires de la scène anglaise depuis plus de 20 ans malgré leur relatif anonymat en Belgique et en France. Mais vu l’hermétisme de nos contrées, il ne faut pas s’étonner de voir des groupes aussi talentueux s’échiner en vain à conquérir les esprits obtus gavés de Rihanna et autres starlettes popisantes par des radios ne remplissant pas leur rôle culturel.

Saluons tout d’abord la production de Mike Fraser (AC/DC, Metallica,…) qui donne une puissance d’enfer au rock mâtiné de blues que nous délivre Thunder.

La première chose qui frappe à l’écoute de cet opus, est son incroyable diversité! Luke Morley pose sa patte sur tous les titres et leur confère des orientations variées sans pour autant perdre une once de ce qui a fait l’originalité du groupe. Saluons également la voix inégalable de Daniel Bowes qui transcende chaque morceau!

Wonder days commence par le titre éponyme et nous assène un pur brûlot de heavy/rock dont seul Thunder a le secret. The thing that I want et son groove diablement efficace continue sur la lancée.

The rain se veut plus intimiste avec ses guitares acoustiques mais possède une mélodie qui vous rentre immédiatement en tête.

Vient ensuite Black water qui sera, j’en suis certain, l’un des futurs hits du groupe! Avec ses riffs heavy et son solo magistral, il est appelé à devenir un classique.

The prophet fait penser au Whitesnake de la meilleure époque, tout comme Chasing Shadows.

Entre ces deux titres, se trouve LA bombe de l’album: Resurrection day! Elle est certes calibrée pour le passage radio, c’est indéniable, mais elle résume à elle seule ce qui a fait de Thunder un groupe qui traverse les années sans prendre une ride.

Jetez ensuite une oreille sur Broken, la balade pure jus de l’album. La voix de Daniel Bowes regorge d’émotion et est supportée par une ligne puissante de piano.

L’album se clôture sur 3 titres qui vous ferons indéniablement penser à Led Zeppelin dont ressortent le boogie rock Serpentine et le pur rock I love the week-end!

Thunder réalise le sans faute dans ce nouvel album et mérite bien son 4/5!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.