The Levin Brothers

On connait le bassiste Tony Levin pour sa collaboration avec divers artistes comme Peter Gabriel, Paul Simon ou encore son groupe King Crimson. Le moustachu a aussi participé à des projets un peu underground comme le fameux Liquid Tension Experiment aux côtés de Mike Portnoy et Jordan Rudess ainsi que le projet LMR avec Marco Minnemann et Jordan Rudess (dont nous vous avions parlé ici).

Ici, Tony sort encore des sentiers battus et revient avec un album exceptionnel à bien des égards : Levin Brothers.

Comme vous pouvez le constater, il s’agit là du premier album studio des frères Levin. Tony eut un jour l’idée de demander à son frère Pete de se rassembler pour jouer du jazz ensemble. Pete, qui est un musicien de jazz depuis de nombreuses années, ne put résister à cette offre. Cela faisait un bon moment que les frères Levin avaient ce projet en tête. Mais le temps et diverses contraintes les empêchaient de concrétiser ce projet.

Qu’à cela ne tienne, voici à présent un opus précieux pour les fans du Stick Man.

On retrouve ici l’univers jazz des années 50 revisité par des musiciens aussi talentueux que connus comme par exemple le batteur Steve Gadd (sur deux morceaux), le saxophoniste Erik Lawrence ainsi que Jeff Siegel qui assure la majorité des parties rythmiques. Tony Levin est bien-sûr à la basse et contrebasse. Pete, quant à lui s’occupe du piano et de l’orgue. On ressent ici véritablement des sensations très agréables en écoutant ce disque. Le son est pur, sans artifice. Chacun donne le meilleur de lui-même et l’alchimie semble fonctionner.

levin-brothers-2

Tony semble plutôt bien se fondre dans ce rôle de jazzman et si l’on peut faire un compliment aux deux frères, c’est de ne pas avoir voulu en faire trop en écrasant les autres musiciens dans ces quelques seize compositions.

Bien entendu, l’expérience de chacun aura joué beaucoup dans ce résultat. Mais il faut savoir reconnaître le talent quand il est là. Les fans seront, je le pense, assez satisfait de ce disque qui leur fera voir Tony sous un autre jour (plus simple et authentique aussi) et leur fera découvrir Pete Levin et cette alchimie qui lie les deux frères.

Ecoutez les frères Levin pour le plaisir des oreilles et vous offrir un moment de plénitude loin du stress et du quotidien.

 Plus d’infos sur le site des frères Levin

 

Commentaires

commentaires

Christophe Pauly
A propos Christophe Pauly 459 Articles
Responsable Musique du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*