SYSMO : la rythmique signée ou la musique à portée de tous

SYSMO est un concept développé par le Collectif Matters explorant plusieurs méthodes de rythmiques signées largement inspirées du Soundpainting de Walter Thompson (http://www.soundpainting.com/soundpainting-2-fr/) et le travail de Santiago Vazquez pour son travail sur La Bomba de Tiemp à Buenos Aires.

Cela fait depuis plusieurs années qu’Augustin de Bellefroid (créateur du collectif) développe ces différentes techniques par chez nous, accueillant aussi chanteurs ou comédiens en plus des musiciens. Cette méthode est utilisée aussi bien auprès des amateurs qui souhaitent apprendre qu’auprès de professionnels voulant participer aux différents projets.

Le meilleur moyen de confirmer l’intérêt de ce langage, c’est encore de le prouver à la presse en invitant les journalistes à essayer pendant une heure de jouer des percussions diverses sans pour autant posséder de bases musicales. Au Suricate Magazine, on ne recule pas devant la difficulté et c’est sans connaissances ni talents que nous avons testés le principe. Et il faut avouer que le résultat est là : grâce aux premiers signes de base (les doigts joints pour un son court ou les mains à plat pour un son long), nous arrivons déjà à réussir quelques sons sympathiques. Au fur et à mesure de la séance, Augustin de Bellefroid va enchaîner les gestes plus compliqués et amener les différents musiciens en herbe à proposer des choses ou d’autres à suivre ces propositions. Le résultat, bien que n’exploitant pas tout le potentiel possible de cette technique permet de déjà entendre un premier résultat de groupe satisfaisant.

Car un autre avantage de la technique est de pouvoir construire au fur et à mesure la création artistique voulue par le Directeur, de lui permettre de réagir en fonction des propositions de ses musiciens et de s’adapter à l’évolution de la création tout au long du spectacle. Ce qui permet aussi de ne jamais avoir deux fois la même chose.

C’est cette performance que le Théâtre National vous invite à découvrir ce jeudi 8 février à 20h15 ! Plus d’informations sur : https://www.theatrenational.be/fr/activities/327-sysmo-club#presentation

Loïc Smars
A propos Loïc Smars 304 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du Suricate Magazine