La Survivance de Claudie Hunzinger en poche

la survivance claudie hunzinger couverture

auteur: Claudie Hunzinger
éditions : J’ai Lu
date de sortie : août 2014
genre : Poche, aventure littéraire

Que faire lorsque l’on perd tout, à 60 ans ? La Survivance traite d’un couple d’un âge que l’on n’a pas souvent l’habitude de rencontrer dans les livres. Jenny et Sils, amoureux fous de littérature depuis toujours, perdent leur librairie, et par la même occasion, leur maison. Sans solution ni moyen, ils décident de partir s’installer en montagne, dans une petite maison qui leur appartient, la Survivance, avec leur chienne, leur ânesse, et leurs cartons de livres. A quoi ressemble la vie quand on doit tout recommencer ? Est-il possible de survivre en montagne vosgienne, l’hiver, quand on a passé presque toute sa vie en plaine ? Peut-on découvrir encore de nouvelles choses, sur des thèmes inconnus, comme le jardinage ou l’observation de la nature? Peut-on renaître au milieu de rien, et à 60 ans ?

Jenny et Sils s’aiment, depuis longtemps, et réussissent à surmonter ensemble les épreuves les plus difficiles que la vie leur impose, malgré leur âge avancé. Ces soixante-huitards, bohèmes, n’ont jamais su épargner et faire face à la société de consommation qui les entourait : ils ont profité de la vie. La dure réalité de la nature, impitoyable, apparaît clairement, mais c’est aussi là bas que le couple jouit de sa liberté la plus totale, au point qu’ils passent de moins en moins de temps en ville, dans l’espoir de retrouver vite leur montagne, leur maison abandonnée, et leur solitude, ensemble.

Ce roman est une ode à la littérature et à la nature, une réponse à la société de consommation, violente, impatiente, dans laquelle on vit aujourd’hui, qui met de côté les marginaux, les rêveurs, peu importe leur âge et leur situation.

Au départ, il faut patienter un peu pour découvrir la vraie profondeur du livre, car s’il est vrai qu’il faut du temps pour entrer dans l’histoire, il est vrai aussi qu’à partir du moment où on se laisse happer, c’est pour ne plus en ressortir jusqu’à la fin, et même encore quand la lecture est terminée. Les descriptions du monde alentour, de la nature, les livres, tout est passionnant, jusqu’à l’Amour, le vrai, celui qui ne les quittera jamais… Claudie Hunzinger nous offre aussi sa bibliothèque idéale, celle que l’on devrait emmener partout avec nous, et on l’en remercie.

1 Rétrolien / Ping

  1. La Survivance de Claudie Hunzinger en poche &bu...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*