Stronger : Jake Gyllenhaal, victime des attentats de Boston

Stronger

de David Gordon Green

Biographie, Drame 

Avec Jake Gyllenhaal, Tatiana Maslany, Clancy Brown

Sorti le 21 février 2018

Après le (étonnement bon) thriller Patriot’s Day (Traque à Boston), le cinéma américain revient à nouveau sur un épisode marquant de l’histoire du terrorisme moderne : le double attentat survenu à Boston lors du marathon de 2013. Mais cette fois l’angle est très différent.

Alors que Patriot’s Day s’attardait sur l’enquête directe et la chasse à l’homme qui a suivi directement les attentats, Stronger choisit de suivre le parcours de Jeff Bauman, une figure de bravoure devenue historique outre-Atlantique, symbole vivant du « Boston Strong ». Victime des bombes artisanales des terroristes, Jeff Bauman se voit amputé des deux jambes et contraint à s’adapter pour (sur)vivre. Il devint rapidement, et un peu malgré lui, une véritable source d’inspiration, une lumière dans la pénombre pour les Américains et le monde entier.

Jake Gyllenhaal, fidèle à lui-même, incarne un Jeff Bauman plus vrai que nature, tiraillé au plus profond de lui. Stronger se veut une véritable (més)aventure humaine, portée par une kyrielle d’acteurs justes et en phase avec le scénario.

Sans dériver dans le pathos (ce qui aurait été une solution de facilité pour beaucoup de réalisateurs et scénaristes), on entre dans une histoire très touchante et humaine, un biopic poignant. C’est aussi l’occasion de mettre en avant l’envers du décor et de creuser plus loin que les histoires édulcorées, et parfois peu réelles, relayées par les médias d’actualité.

La réalisation maîtrisée de David Gordon Green apporte au récit une véritable âme et un très « beau » récit post-attentat. Malgré un manque d’homogénéité tout au long du film, il est difficile de rester indifférent à cette histoire dure et magnifique à la fois. Stronger est une leçon de vie mise en images et, à l’instar de Jeff Bauman lui-même, un pied de nez supplémentaire à tous les actes terroristes du monde entier… et il n’y en aura jamais assez !

Quentin Geudens
A propos Quentin Geudens 95 Articles
Journaliste du Suricate Magazine