Snoopy et les Peanuts : le film familial de qualité

snoopy et les peanuts poster

Snoopy et les Peanuts – Le film

de Steve Martino

Animation, Famille, Aventure

Sorti le 23 décembre 2015

Sorti de l’imagination prolifique de Charles M. Schulz, Snoopy est un personnage de comics strips mondialement connu. Pourtant, en Europe, on connait assez peu l’univers dans lequel il évolue : les enfants facétieux (les Peanuts), Woodstock l’oiseau jaune et surtout Charlie Brown, le maître de Snoopy et le véritable personnage principal de cette série.

Cela fait 35 ans que ces personnages n’ont plus eu droit à une apparition au cinéma. Blue Sky Studios, qui est surtout connu pour sa série de films l’Âge de Glace, s’est attribué la lourde tâche d’adapter à nouveau les aventures de Charlie Brown à l’écran.

Snoopy et les Peanuts : Le film se retrouve donc avec un triple défi dès le départ : satisfaire les fans inconditionnels, qui suivent les comics strips et leurs diverses adaptations animées depuis leur plus tendre enfance, arriver à attirer un nouveau public international et aussi plaire à une nouvelle génération de têtes blondes.

Le film ne présente pas un grand scénario rempli d’intrigues et de retournements de situation. C’est une histoire simple, enfantine, tournant autour du nouvel amour de Charlie Brown : la petite fille rousse. Il n’arrive même pas à lui adresser la parole mais avec l’aide de son meilleur ami Snoopy, il fera tout ce qui est en son pouvoir pour qu’elle le remarque. En parallèle, Snoopy vit sa propre aventure imaginaire où il se retrouve confronté au terrible Baron Rouge.

Avant tout, ce film est magnifique. L’animation en images de synthèse montre un respect certain envers l’oeuvre originale. De nombreux ajouts en dessins traditionnels sont intégrés dans l’animation 3D et le résultat plaira autant aux fans des Peanuts qu’aux nouveaux arrivants. Le travail sur les ombres et les textures des personnages doit aussi être mentionné et tout cela contribue à donner une identité visuelle propre à ce film. C’est très agréable car les films en images de synthèse finissent par tous se ressembler. La 3D est aussi très bien exploitée, surtout dans les paysages grandioses que Snoopy parcourt sur sa niche volante.

L’histoire et ses divers gags font énormément de clins d’oeil aux anciennes animations de Snoopy et Charlie Brown, sans que ce soit dérangeant pour un nouvel arrivant. Ceux-ci se retrouveront peut-être un peu confus au début par tous ces personnages mais ceux-ci sont vite présentés et petits et grands rentreront facilement dans le film.

L’un des rares petits défauts du film vient du format « long-métrage ». Passer d’histoires très simples en 4 cases à un film de 90 minutes laisse quelques longueurs et des moments où tout tourne en rond. Les enjeux du film sont très petits et peu de choses évoluent dans le scénario. Heureusement, le personnage de Charlie Brown est tellement attachant qu’on suit ses petits problèmes sans se poser trop de questions.

Par contre, concernant la bande son, une des musiques est totalement déplacée par rapport aux autres. Au milieu, on peut entendre une musique pop très moderne qui contraste avec l’ambiance intemporelle du film. Au-delà des goûts musicaux de chacun, ça ne se mélange pas très bien avec le reste.

Globalement, on peut dire que Snoopy et les Peanuts : Le film saute au dessus de tous les obstacles qui se présentaient devant lui. Vous pourrez apprécier cette petite aventure touchante, quel que soit votre âge ou votre connaissance de l’univers des Peanuts. C’est une excellente histoire d’introduction, qui a probablement pour but de lancer d’autres aventures cinématographiques de Charlie Brown et de son compagnon à quatre pattes. On ne peut que l’espérer, car ce que l’on a ici est un film familial de qualité, drôle et avec une excellente morale.

Gilles Binot
A propos Gilles Binot 16 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.