Le Signal du promeneur au National jusqu’au 27 avril

copyright : Cici Olsson

Conception et Mise en scène : Le Raoul collectif avec Romain David, Jérôme de Falloise, David Murgia, Benoît Piret, Jean-baptiste Szézot

Du 22 avril au 27 avril 2014 au Théâtre National

C’est avec beaucoup de joie que nous vous annonçons la présence du Raoul Collectif au sein du Théâtre National. Avec la pièce Le signal du promeneur, ce groupe d’artistes aux multiples casquettes se coiffe de ses plus belles parures pour nous offrir un spectacle profond où le rire ne vous lâche pas d’une semelle.

Romain David, Jérôme Falloise, David Murgia, Benoît Piret et Jean-Baptiste Szézot sont les cinq acteurs bourrés de talent qui composent le Raoul Collectif.  Tous issus de l’ESACT et bien décidés à prendre en main leur trajectoire artistique, ils se sont unis comme des frères face aux incertitudes qui les ont accueillis dans le monde professionnel.  Aujourd’hui à la fois metteurs en scène, acteurs, musiciens, chanteurs et j’en passe, les cinq amis animent la scène de leurs désirs, de leurs interrogations et de leur incompréhension générale face à un monde qui part à vau-l’eau.

Vous racontez l’histoire serait assez compliqué… Les cinq acteurs tirent au sein de cette pièce le signal d’alarme d’une société absurde et dangereuse.  En partant du témoignage d’anti-héros qui ont « perdus les pédales », le Raoul Collectif montre ce qui pousse aujourd’hui certains hommes à franchir la limite de notre système.  Les digressions face à ce fil conducteur sont nombreuses, subtiles ou non, et savoureuses.   Elles viennent vous surprendre au moment où vous vous y attendez le moins, quand vous avez tendance à trop rentrer dans l’histoire et à oublier de prendre en compte le message.  Ce message, il vous parle.  Vous vous retrouverez d’ailleurs vous-même dans les inquiétudes mises en avant par cette pièce pleine d’énergie.  Vous partagerez ces interrogations si prégnantes sur le poids des nécessités actuelles de consommation, de productivité, d’argent, etc. qui brident tout imagination.

Le message alarmant ne se veut pas donneur de leçon mais créateur d’interrogations.  Et il prend place dans une exubérance des plus totales, débordant d’une énergie sans faille et dans un rythme des plus vivants.  Le Raoul Collectif sait ce qu’il fait et le maîtrise parfaitement.  Alternant les pauses mélodieuses avec les mouvements rythmés parfois sauvages, parfois méthodiques, il enchaîne les éléments dans une vision très personnelle de la manière de tirer le signal d’alarme.  La scène à la fin de la représentation ressemble à un champ de mines  et renvoie aux petites bombes placées ça et là dans votre esprit et prêtes à éclairer votre conscience.

Un réel travail du verbe vient accompagner cette force vive de la scène. Tant au niveau du vocabulaire que du rythme, la loquacité de ces cinq comédiens remarquables vaut le détour.  Elle vient se marier parfaitement à un travail du geste qui, « fvouiiiit », vous guidera dans les déambulations drôles à souhait des inquiétudes des jeunes d’aujourd’hui et des moins jeunes.

« Le Signal du Promeneur » est réellement un spectacle à voir et illustre à la perfection le talent de nos jeunes artistes belges.  Il bouleverse nos habitudes et nous donne un nouvel élan.  Il nous rappelle la force du vivre ensemble et l’importance de réfléchir au monde qui nous entoure.  Avec trois fois rien, ces cinq acteurs nous plongent dans un univers magique et poétique où l’humour et la fraternité rendent chaque chose possible.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.