Shuffle : Upon The Hill

Voici Shuffle, une formation française très ambitieuse qui nous présente Upon The Hill, son premier album sorti chez M & O Music.

Après un premier EP (Desert Burst) sorti en 2012 et une tournée de plus de 100 concerts à travers l’Europe, les quatre musiciens de Shuffle ont préparé ce disque qui donne le ton et place la barre très haut.

Le groupe se démarque de suite par un son très propre et des compositions qui lui assurent une identité et davantage de crédit face à la concurrence. Certes, on peut se dire que le rock alternatif d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec ce que l’on connaissait dans années 90.

Disons qu’ici, on a plus un mélange de metal alternatif de par la dureté de l’ensemble. Même si la voix du chanteur reste douce, on remarque tout de même un univers empreint de Tool, Devin Townsend, RATM et autres. L’album a le gros avantage d’accrocher dès le début et de surprendre.

Shuffle-cover-album-1440px

Shuffle a certainement préparé ce disque en prenant le temps de travailler chaque mesure, chaque mélodie de sorte à obtenir un résultat bluffant dès la première écoute. On a droit à des morceaux puissants sans pour autant paraître trop lourds. Il y a toujours cette alternance entre douceur et dureté qui sont très complémentaires dans chaque chanson.

On peut ainsi se laisser emmener par la chanson Nobody Cares qui sonne de façon plus légère. De la mélancolie dans Better For Both dont la mélodie est soulignée par une orchestration bien dosée.

Puis, on entre dans un autre univers avec Schizophrenic Maze. Une rythmique et une mélodie qui déroutent. Le morceau prend son envol vers le millieu avec un passage tendant vers des mélodies arabisantes, le son se durcit et les quatre forces de Shuffle se déchaînent avant de se radoucir pour conclure ce superbe titre.

D’autres titres tels que Is It Real ? ou Crazy sonnent comme une marque de fabrique du groupe qui semble avoir trouvé sa voie et nous proposer, en définitive, un premier album très savoureux qui donne vraiment envie de les voir en live et de goûter à ces compositions osées et bien ficelées.

Upon The Hill est sans nul doute un album abouti, féroce et savoureux qui ne manquera pas de plaire à tout qui aura la curiosité suffisante pour porter une oreille à ce premier coup d’éclat.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur leur site en cliquant ici

Christophe Pauly
A propos Christophe Pauly 482 Articles
Responsable Musique du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.