Rock System Festival 2016 : Green Edition

La Ferme du Biéreau a accueilli pour la troisième année consécutive le Rock System Festival, organisé par la toute jeune agence de booking et management Rock System, basée à Louvain-la-Neuve.

Le concept de ce festival est simple et ambitieux: une journée, une scène et six groupes. On ne peut qu’imaginer le casse-tête au niveau de l’organisation : les partages de loges, les successions de balances, etc. Et pourtant, le soir même, malgré un retard qui s’est accumulé tout au long de la soirée, tout semble se dérouler parfaitement. Les bénévoles étaient nombreux et efficaces.

rougeunited

L’organisation avait pensé à tout : du stand proposant des plats chauds, aux rouleaux de papier toilette vert, clin d’œil à la Green Edition.

Le but de Rock System, outre de proposer une soirée de concerts à la Ferme du Biéreau, est de présenter des jeunes groupes émergents de la scène musicale belge : Rouge United, Thyself, Kings of Edelgran et Robbing Millions.

robbing

Cette année, les organisateurs ont souhaité aller plus loin dans leur démarche et se sont tournés vers deux groupes internationaux : Heymoonshaker et Victoria+Jean.

victoria

Pour être honnête, je suis arrivée en véritable touriste, ne connaissant aucun des groupes sauf Kings of Edelgran que j’avais eu l’occasion d’entendre pour la première fois au Botanique dans le cadre du Propulse Festival.

J’étais également familière avec le travail de Dave Crow, appréciant particulièrement le beatboxer, mais ne connaissait pas son groupe Heymoonshaker.

C’est donc avec beaucoup de curiosité que j’appréhendais cette soirée. Je vais maintenant me pencher sur mes trois coups de cœur de la soirée : J’ai été agréablement surpris par la performance du groupe Thyself. J’ai dans un premier temps été fort impressionnée par la voix du chanteur : puissante, pleine d’émotions et de justesse.

thyself

Musicalement, le groupe assure. Tout est très carré, les riffs de guitares sont accrocheurs, les mélodies prennent aux tripes et les rythmes variés captivent l’attention. Les compositions sont recherchées et on ressent une grande volonté de structurer. Les transitions sont bien travaillées. Thyself, c’est une musique originale et également une atmosphère unique.

En accompagnant sa musique de jeux de lumières hypnotisant, le groupe parvient tout à fait à plonger le spectateur dans son univers qui frôle parfois l’onirisme. Un groupe au grand potentiel !

Mon deuxième coup de cœur : Kings of Edelgran. Si je devais comparer les deux concerts, le premier au Propulse Festival et le second, samedi dernier, on observe clairement une progression.

Le groupe semblait plus sûr de lui, plus à l’aise sur scène. D’après ce que j’ai compris, le groupe a gonflé son effectif de deux musiciens spécialement pour le Rock System Festival. Tout comme Thyself, on note un réel effort de composition. Les chansons sont longues et l’accent est mis sur l’ambiance et la progression.

J’ai vraiment le sentiment que le but ici est de laisser le temps à la musique de se mettre en place, de se construire doucement et tranquillement. Les climax n’en sont que plus puissants. Le chanteur oscille entre voix de tête et voix de poitrine.

J’aurai aimé entendre un peu plus de voix de poitrine qui est plus profonde et plus intense. Cependant, j’ai clairement été impressionnée par la maîtrise de sa voix de tête. Le seul petit défaut du concert selon moi fut l’utilisation inutile du saxophone dans la dernière chanson. Le son du sax était complètement étouffé et n’apportait franchement pas grand-chose.

Sans surprise, j’ai eu un véritable coup de cœur pour le groupe Heymoonshaker qui m’a royalement bluffé. Le duo beatbox – guitare blues/voix est très impressionnant en live. On ne s’attend pas à autant de puissance.

heym

Dave Crow est connu pour ses sons plus drum&bass – dubstep et n’a pas manqué de nous partager sa passion pour le beatbox dans un long solo au milieu du concert.

Son compère, Andy Balcon, m’a soufflée. Sa voix…Je me suis prise une sale gifle musicale. Le type a une voix de fou. Sans vouloir paraître «cheesy» comme dirait notre ami anglais, autant de talent, d’authenticité et de sincérité, franchement, ça rafraîchit les oreilles et le cœur.

Si je devais néanmoins relever deux petits bémols : Tout d’abord, j’ai trouvé le son de la guitare beaucoup trop fort. C’était légèrement désagréable. C’est quand même le comble de se dire que le son de la guitare couvrait celui du beatbox, on s’attendrait plutôt à l’inverse.

Le deuxième bémol serait les interruptions intempestives qu’a subi Dave Crow durant son solo. En temps normal, ça ne me poserait pas de problème, cependant, dans ce cas précis, le beatboxer travaille avec des effets qui relèvent presque du souffle et du chuchotement.Un peu plus de discipline de la part du public n’aurait pas fait de mal.

Vous l’aurez sans doute compris, j’ai passé une très bonne soirée. J’ai eu le sentiment de ne pas être la seule et je reviendrai l’année prochaine pour la quatrième édition du Rock System Festival!

Je vous invite à aller écouter tous les groupes cités : Rouge United, Thyself, Kings of Edelgran, Robbing Millions, Heymoonshaker et Victoria+Jean.

N’hésitez pas à aller consulter le catalogue d’artistes de Rock System qui présente des groupes comme Konoba ou encore Stoplight.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.