Retour chez ma mère, vaudeville matriarcal

retour chez ma mere affiche

Retour chez ma mère

d’Eric Lavaine

Comédie

Avec Josiane Balasko, Alexandra Lamy, Mathilde Seigner

Sorti le 1er juin 2016

Fais le bouffi-bouffon : Les blagues fusent, bonnes ou mauvaises, malignes ou vulgaires, elles font mouche !

Alexandra Lamy, alias Stéphanie, est une architecte de 40 ans qui est contrainte de retourner vivre chez sa mère suite à la faillite de son entreprise. Elle va se retrouver plongée dans l’appartement surchauffé de sa mère, qui voue une passion incommensurable à Francis Cabrel et aux parties de Scrabble par téléphone. Un choc des générations, un retour improbable pour une adulte indépendante et active comme Stéphanie dans le cocon maternel. De plus, lors d’un repas familial, l’heure du règlement de compte entre frère et soeurs a sonné et les liens fraternels seront mis à rude épreuve. Bienvenue à la maison…

Eric Lavaine nous a habitué ces dernières années à de bonnes comédies françaises, à l’humour simple mais efficace, mettant en scène une multitudes d’acteurs très en vogue. En effet, le dernier long métrage de ce réalisateur n’est autre que Barbecue, qui a permis de réunir Florence Foresti, Lambert Wilson, Franck Dubosc et bien d’autres autour du thème de l’amitié. Cette fois-ci, le thème abordé est celui de la famille avec toutes les difficultés, les secrets et les bonheurs que cela comporte.

Josiane Balasko est magistrale dans ce rôle maternel, un peu à côté de ses pompes au niveau technologique et très dirigiste envers sa fille de 40 ans mais qui, malgré son âge, garde des attitudes d’adolescentes lorsqu’il est question de sa vie affective.

Nous retrouvons dans le rôle de la soeur cadette de Stéphanie, une Mathilde Seigner acide et cassante comme nous l’aimons. Un rôle taillé sur mesure pour cette habituée des rôles à fort tempérament. Elle jalouse sa soeur depuis l’enfance et profite de ce moment de fragilité pour lui faire part de nombreux griefs qu’elle nourrit à son encontre depuis des années. Le tout en malmenant son benêt de mari, travaillant dans le monde du post-it et des fluos. Aucune surprise dans le choix de l’acteur qu’est Jérôme Commandeur qu’on a déjà vu dans un rôle en tous points similaires dans Barbecue.

Alexandra Lamy a su trouver le ton juste, parfois entre rires et larmes, qui nous a permis d’arriver à la question cruciale : Pourrions-nous retourner vivre chez nos parents ? Pourrions-nous à nouveau supporter l’emprise de nos parents sur nos vies après tant d’années de liberté ?

Des imbroglios linguistiques à la création improbable d’une adresse mail en passant par des crêpages de chignons fraternels, cette comédie nous a permis de bons moments de rire et de légèreté. A conseiller pour une soirée de détente sans prise de tête.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.