Résonance de Patrick Sciascia

Le 12 novembre dernier a eu lieu le vernissage de l’exposition photographique Résonance réalisée par Patrick Sciascia. L’occasion de découvrir le travail de cet artiste mais aussi un lieu très sympathique pour les amateurs de photographie, la librairie – galerie Hors Format

La librairie, tout d’abord, se situe chaussée d’Alsemberg, prêt de la sortie de métro Albert.  Assez exigüe, elle fait pourtant le pari de mêler régulièrement à ses montagnes de livres sur la photographie les œuvres de photographes qui touchent tout particulièrement son libraire.  Installée au cœur de ce lieu hors du commun pour plusieurs mois, les œuvres des artistes résonnent avec les thématiques misent en avant sur les devantures.

De novembre à fin janvier, c’est la collection Résonance de Patrick Sciascia qui y prend place.  Témoignage d’un voyage en Asie et tout particulièrement au Japon, ce travail développe les résonances qui se créent entre la tradition et le monde contemporain, entre la foule et la solitude ainsi qu’entre l’insouciance et l’exigence.  Pour mettre en lumière cette dualité, le photographe travaille en diptyque.

Il est particulièrement surprenant pour les novices en culture japonaise de pouvoir constater à quel point la modernité et la tradition se confrontent dans ce pays et il est très plaisant d’entendre les milles et unes petites anecdotes que Patrick Sciascia et sa femme ont à raconter sur leur voyage et d’ainsi constater leur passion commune. Ils nous apprennent que c’est à force de témérité que cette exposition a pu voir le jour.  C’est à ses martellements intempestifs sur la porte de la salle d’entrainement des sumos que le photographe doit ses clichés de ce sport traditionnel japonais.  Et c’est grâce à une grande discrétion qu’il est parvenu à obtenir des clichés comme celui de la Geisha traversant la route.

Il semblerait que la tradition rechigne à s’afficher tandis que la modernité ne pense qu’à s’exposer.  Mais c’est ensemble qu’ils travaillent le propos du photographe.

Plus d’infos:
L’expo Résonance de Patrick Sciascia sera visible jusqu’au samedi 31 janvier 2014, du mercredi au samedi de 11h00 à 18h00.

Librairie Hors-Format
Chaussée d’Alsemberg 142
1060 Bruxelles

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.