Renan Luce était ce jeudi à La Luna de Maubeuge

Renan Luce a fait un retour triomphal sur le devant de la scène ce jeudi soir à La Luna de Maubeuge, après une pause de trois années depuis son dernier album Le clan des miros. D’une tonne à un tout petit poids, dont le premier single Appelle quand tu te réveilles est sorti en février 2014, est déjà son troisième album et est en vente depuis avril 2014.

Renan Luce 3

Accompagné d’un batteur, d’un bassiste, d’un guitariste et d’un pianiste, Renan Luce guitare à la main entre nonchalamment sur la scène avec ce naturel timide et cette simplicité qui le caractérise bien. Quel meilleur morceau qu’Appelle quand tu te réveilles pour ouvrir le show, titre qui résonne depuis ce début d’année dans nos oreilles à travers les diverses chaines radios. Plus rythmé que ses précédents albums, ce titre est musicalement riche et fourni de part entre autres de la présence des musiciens sur scène. Un album qui promet en effet de déménager, aussi bien dans nos oreilles que sur la scène.

Renan Luce 2

L’artiste a offert une belle surprise au public en retravaillant les titres de son premier album Repenti (2006). Originellement plus acoustiques et intimistes, les morceaux de son premier et deuxième albums sont joués de manière plus rock et énergique, offrant une version sur scène qui est entrainante et dynamique. C’est le cas entre autres de Monsieur Marcel, issue de son album Repenti. Si douce et suave dans sa version album, cette chanson se retrouve métamorphosée pour prendre des allures psychédéliques. Une incroyable transformation qui prouve toute l’ampleur du talent de l’artiste.

 Renan Luce 4

Mais que les fans de la première heure se rassurent, Renan Luce ne renie pas son style musical et ne dénature en rien ses précédentes compositions. Les points phares de sa création musicale sont toujours présents : un humour dans ses paroles, une voix atypique, des histoires qui se dévorent et laissent le public en suspens jusqu’aux dernières paroles dévoilant le dénouement de l’histoire.

L’artiste est également très généreux sur scène, malgré une timidité de moins en moins présente, le public est invité à participer et profite d’autant plus du spectacle. D’un public sagement assis se dandinant sur son siège, la salle est passée à un public quasi en délire remuant avec force devant la scène.

Un son plus pop folk oui, mais un Renan Luce fidèle à son style et un talent égal à lui-même. Un artiste qui nous ravira donc encore pour de belles années avec ce nouvel album.

Renan Luce 5

http://www.renanluce.fr/

Bastien Lanza faisait la première partie de ce concert, accompagné par sa guitare et son humour non sans rappeler l’artiste qui le suit. De sa voix rauque et avec sa guitare, ce chanteur prometteur est venu présenter son premier album 2h du mat à venir en janvier 2015. Avec beaucoup d’humour sur la scène comme dans ses chansons, Bastien Lanza nous rappelle les grands noms de la chanson française : Gainsbourg, Braessens, ou encore Arno pour l’autre côté de la frontière. Un artiste à ne pas perdre de vue donc !

Bastien Lanza

http://www.bastienlanza.fr/

 

 

Photographies: Stéphane Kepenne, Scènes sur Scène

Déborah Lo Mauro
A propos Déborah Lo Mauro 221 Articles
Journaliste

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.