Ramdam Festival 2017 : Une septième édition qui voit les choses en grand

Pour sa septième édition le Ramdam Festival propose de vous épater avec sa nouvelle sélection de films : 15 courts- métrages, 41 longs-métrages dont 7 fictions et 14 documentaires. Grâce à l’énorme succès qu’a connu le Ramdam en 2016, 6 films en plus sont proposés par rapport à l’année précédente.

Le cinéma va vous bousculer, vous bouleverser voir vous choquer avec des thèmes variés comme le mariage forcé, les migrants, l’avortement, les fraternités étudiantes, l’écologie, l’économie…. La volonté des programmateurs étant de dénoncer les maux dont souffre notre planète depuis ce début de siècle. Vos a priori vont être mis à rude épreuve car vous verrez le monde comme vous ne l’avez jamais vu, c’est pourquoi, cette année, les premières séances seront toujours suivies d’un débat avec la présence de l’équipe du film.

Le Suricate Magazine vous propose une sélection qui ne vous laissera pas de marbre :

Le disciple, un film de Kirill Serebrennikov raconte l’histoire de Veniamin, un jeune fanatique chrétien dans la Russie d’aujourd’hui, en proie à une véritable crise mystique. Ce qui est intéressant ici, c’est de montrer que le fanatisme peut toucher tout le monde et n’apparaît pas seulement chez les radicaux. Veniamin est une jeune garçon comme les autres mais qui petit à petit va s’opposer à la connaissance scientifique ainsi qu’à tout ce qui fait le plaisir de vivre. Il ira jusqu’à adopter un comportement particulièrement intolérant au total désarroi de son entourage.

The Giant (Jatten), un film de Jhannes Nyholm nous vient tout droit de Suède. Ricard, 30 ans, souffre d’une grave malformation depuis sa naissance. Sa passion, la pétanque est la seule chose qui lui permet de survivre dans ce monde parfois cruel. Seulement, un jour, il est injustement exclu de son club et fera tout pour retrouver sa place. Cette fiction vous atteindra par sa simplicité et son humanisme. The Giant touchera un très large public grâce à son ambiance poétique, touchante et émouvante.

Pour les amateurs des films tournés dans l’Ouest américain, Brimstone de Martin Koolhoven est fait pour vous. Cette fiction met en scène Liz, une jeune femme d’une vingtaine d’années qui mène une vie tranquille auprès de sa famille jusqu’au jour où elle fait la rencontre d’un sinistre prêcheur. Accrochez-vous, car ce film, sous ces airs paisibles, cache un scénario effrayant, sombre et violent. Vous allez être bluffé par la prestation de Guy Pearce qui joue un pasteur dont la férocité n’a pas de limite.

Le Ramdam est aussi connu pour son incroyable sélection de documentaires comme Power To Change, de Carl A. Fechner. Saviez-vous que l’Allemagne est l’un des pays les plus engagés dans la production d’énergie renouvelable depuis le début de l’ère industrielle ? Power To Change ou La Rébellion Energétique nous décrit la lutte quotidienne autour de la transition énergétique menée par des activistes et des entrepreneurs. L’avenir du monde est lié à des sources 100% renouvelables dont les plus grandes initiatives sont entreprises en Allemagne, un pays qui peut se vanter de posséder le plus grand parc solaire au monde…

Même les amateurs d’art ne sont pas oubliés pour cette septième édition ! Mapplethorpe : Look at the Pictures de Fenton Bailey et Randy Barbato est un portrait du photographe américain Robert Mapplethorpe (1946-1989) aussi célèbre pour sa vie scandaleuse que pour son œuvre. C’est cette personnalité atypique, qui a suscité énormément de polémique, a permis à la photographie de trouver sa place dans le monde de l’art contemporain. Vous rentrerez dans la vie intime du photographe avec les témoignages de son entourage ainsi que par la mise au jour d’archives inédites rendues publiques pour la toute première fois.

Rising Tide (marées montantes) de Jason Lazarus Auerbach est un documentaire qui porte bien son nom puisqu’il parle des évènements météorologiques dévastateurs que connait notre monde depuis des années. Les conséquences du changement climatique et de la montée des mers risquent de vous inquiéter et de vous effrayer. Présentant des images époustouflantes des Amériques mais aussi de la France et de l’Asie, vous découvrirez tout ce que l’on ne vous dit pas. Scientifiques, experts et associations vous accompagneront tout le long du documentaire en soumettant de nouvelles solutions possibles.

Nous terminerons cette sélection par la section animation qui ravira les plus petits comme les plus grands. Entre Ma vie de courgette de Claude Barras, La Tortue rouge de Michael Dudok de Wit et La jeune fille sans mains de Sébastien Laudenbach, les enfants passeront de très beaux moments grâce à des films d’une beauté exceptionnelle, pleins de créativité et d’humanité.

Et pour rester dans notre plat pays, nous n’oublierons évidemment pas de mentionner le Ramdam de l’année avec Belgica, un film de Félix Van Groeningen. Vivez l’histoire de deux frères qui décident d’ouvrir un bar à Gand, le Belgica, qui deviendra en quelques semaines un lieu incontournable. L’ambiance musicale, le rythme délirant mêlé d’une mise en scène soignée vous envoûtera sans aucun doute.

Commentaires

commentaires