Qu’attendre de la réalité virtuelle ?

Snapchat en réalité virtuelle, le rêve était trop beau. Après une campagne qui laissait à penser que les lunettes de réalité virtuelle étaient enfin à porter de main, quelle ne fut notre déception de voir que les « Snapchat Spectacles » n’étaient qu’un coup marketing de plus. Car, même si la réalité virtuelle est en théorie présente dans notre vie, en pratique ses utilisations sont encore très limitées.

L’IDC (International Data Corporation) estime qu’en 2021, près de 100 millions de casques de réalité virtuelle ou augmentée seront vendus dans le monde. Malgré cela, les débuts de cette technologie sont presque décevants : prix élevés, manque d’applications et de compatibilité, cybercinétose. Certaines marques s’accrochent et se démarquent à l’exemple de Samsung Gear VR, Playstation VR, ou encore les Google Cardboard, qui permettent de visualiser des images de réalité virtuelle pour moins de 10 euros. Alors, la réalité virtuelle saura-t-elle nous convaincre ?

La réalité virtuelle au service du marketing

Après avoir organisé le Digital Björk en décembre dernier, l’artiste islandaise a révélé le 3 avril dernier son dernier clip en réalité virtuelle, Notget. Björk décide de se renouveler musicalement en explorant ce que cette nouvelle technologie a à offrir. La chanteuse devient actrice et porte-parole de sa musique et crée un lien inédit entre elle et son public. C’est également un très beau coup marketing de la part du groupe Gorillaz puisque leur clip en réalité virtuelle Saturn Barz a été vu presque 7 millions de fois en moins de 3 semaines.

La réalité virtuelle est le futur du marketing et du e-commerce comme le rappelle 1&1. Nous avons pu voir ça à travers plusieurs applications telles que Pair ou Glitcher VR qui permettent de recréer un environnement 3D et d’y placer des meubles et autres objets de décoration. Face à la multiplication des campagnes en réalité virtuelle, une entreprise japonaise a pris les devants en créant le Micro VR Kit, petit casque de réalité virtuelle en origami qui peut être distribué en grand nombre à bas prix. Les marques incitent implicitement les clients à se rendre sur leur application en réalité virtuelle. Les campagnes publicitaires risquent fort de se renouveler au rythme de cette avancée technologique.

La réalité virtuelle dans les jeux vidéo

Lors de la sortie des Google Cardboards, nous vous avions préparé une petite sélection des meilleurs jeux à tester en réalité virtuelle. Les jeux vidéo sont la première plateforme à bénéficier de cet univers en 3D où les joueurs peuvent se déplacer et interagir librement. Un des premiers « casques » en réalité augmentée fut d’ailleurs développé dans les années 1990 par Sega. La PS VR a aujourd’hui pris le relais grâce à des jeux vidéo immersifs, mais elle est loin d’avoir convaincu les spécialistes du gaming avec des jeux encore inadaptés, à l’exception de l’excellent Resident Evil 7.

Le premier « escape game » en réalité virtuel français nous montre pourtant de quoi cette technologie est capable au niveau du divertissement. Grâce à un masque de réalité virtuelle HTC Vive, de manettes et d’un casque audio, ce Virtual Room permet de résoudre des missions sur plusieurs époques avec l’aide de coéquipiers. Le gameplay très fluide et l’histoire dépaysent, et c’est ce qu’on attend d’un jeu vidéo en réalité virtuelle. Black Mirror, la série à succès de Netflix, va même plus loin en imaginant l’élaboration de jeux vidéo basés sur nos peurs les plus secrètes, prophétisant des avancées technologiques telles que fiction et réalité seraient perçues pareillement. Il ne nous tarde de voir quel visage aura la réalité virtuelle en 2021.

Commentaires

commentaires

Loïc Smars
A propos Loïc Smars 220 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du Suricate Magazine