Quand le Cinéma et la Musique ne font qu’un

Depuis un certain temps, déjà, le monde du Cinéma et de la Musique se sont côtoyé lors de diverses collaborations artistiques.

Cette semaine, par exemple, il était question du caméo du groupe Mastodon dans la série Game Of Thrones. (Lire l’article en cliquant ici)

game-of-thrones-season-5-episode-8-mastodon-hbo

De nos jours, il arrive fréquemment qu’un artiste musical fasse son apparition dans une série télévisée.

Ce fut ainsi le cas pour Alanis Morisette qui joua le rôle d’une gynécologue dans Weeds.

 

Plus récemment, et dans un style nettement plus déjanté, on vit Scott Ian (le guitariste du groupe Anthrax) jouer le rôle d’un zombie dans la série Walking Dead. Le bonhomme a visiblement prit son pied en interprétant ce mort-vivant.

Voici un petit reportage sur cette journée particulière dans la vie d’une star du rock devenue complètement fan de la série. On y voit Ian nous raconter ses impressions, les étapes du maquillage pour le rendre méconnaissable et quelques scènes de tournage.

 

Mais il existe un phénomène d’autant plus récurent et très amusant, c’est l’apparition d’acteurs jouant leur personnage dans les clips des musiques de films.

Ainsi, on peut voir qu’avant de faire apparaître Mastodon dans la série Game Of Thrones, ce sont d’abord les divers acteurs de la série qui se sont prêtés au jeu de pousser la chansonnette pour le Red Nose Day (une œuvre caritative équivalente au Téléthon).

L’idée est venue de la part du groupe Coldplay qui souhaitait faire quelque chose d’original pour l’occasion. Ils ont donc composé une comédie musicale dans laquelle chaque protagoniste de la série chantait en faisant de l’autodérision.

 

Si l’on remonte un peu dans le temps, on retrouve d’autres exemples de clips musicaux avec des acteurs.

Prenons ainsi le cas du clip de la chanson You Could Be Mine des Guns ‘n Roses en 1991.

Ce titre figurait sur la B.O. du célèbre film Terminator 2.

On y voit ainsi le groupe jouer ce morceau en concert alors que, dans le public, se trouve le Terminator (joué par Arnold Schwarzenegger). Celui-ci, vêtu de son blouson en cuir et riot-gun à la main, semble chercher sa proie dans le public.

Une présence qui amène une certaine tension tout au long du clip jusqu’à la scène finale où le groupe rencontre le Terminator à l’arrière du club.

 

Et ce ne fut pas la seule apparition de Schwarzenegger dans des clips musicaux puisqu’un peu plus tard, celui-ci se retrouvait dans le clip de la chanson Big Gun d’AC/DC en 1992

A l’époque, la chanson était le titre phare de la B.O. du film Last Action Hero. Une fois de plus, on retrouve AC/DC en concert, un peu comme dans le clip de la chanson Thunderstruck, sorti quelques mois plus tôt.

Schwarzenegger apparaît dans le public, habillé comme dans le film avec son blouson brun, un cigare fumant en bouche. Le clip est ici très humoristique. On voit le héros du film allumer de la dynamite avec son cigare. Puis, on le voit monter sur scène, jouer les durs avec les membres du groupes.

Mais le moment le plus hilarant est celui où il se transforme en Angus Young dans son costume d’écolier et joue de la guitare tout en dansant à la manière du célèbre guitariste.

 

Vous vous souvenez sans doute de La Famille Addams ? Cette famille à l’humour noir créée par Charles Addams et portée à l’écran. Bien que cette chanson ne connut pas le succès escompté, il y eut un clip du rappeur MC Hammer qui vaut vraiment le détour.

Dans celui-ci, Hammer se retrouve chez les Addams et évolue dans leur monde. On le voit ainsi aux côtés des membres de la famille et danser dans le cimetière familial.

 

Il y eut aussi le clip de Men In Black de Will Smith dans lequel le chanteur/acteur était déguisé en agent spécial (tout comme dans le film) et chantait sa chanson.

Là aussi, l’humour est très présent notamment au niveau de la chorégraphie avec le monstre.

 

Il existe également quelques clips où l’on peut noter l’apparition d’acteurs célèbres comme Eddie Murphy qui jouait le rôle d’un pharaon dans le clip de la chanson Remember The Time de Michael Jackson.

 

Tous ces exemples nous démontrent que le monde du Cinéma et de la Musique font souvent bon ménage lorsqu’ils sont mélanger et donnent souvent d’excellents résultats.

Il est d’ailleurs un peu regrettable de ne plus voir ce genre de clips de nos jour dans le monde musical.

Christophe Pauly
A propos Christophe Pauly 484 Articles
Journaliste et photographe du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.