La Princesse des glaces de Léonie Bischoff et Olivier Bocquet

la princesse des glaces couverture

scénario : Olivier Bocquet
dessin : Léonie Bischoff
éditions : Casterman
sortie : 22 janvier 2014

Adapter un best-seller scandinave en BD, ça, c’est une idée saugrenue. Après Millenium chez Dupuis, il fallait, pour les autres éditeurs, contre-attaquer. Casterman s’empare, lui, de La Princesse des Glaces de Camilla Läckberg et confie les rênes à deux jeunes auteurs encore assez méconnus du public.

Pour rappel, l’histoire suit Erica Falck, biographe qui s’installe, pour quelques temps, dans son village d’origine de Fjällbacka, tentant de faire le deuil de ses parents décédés dans un tragique accident. Elle essaye aussi de renouer des liens avec son amie d’enfance. Elle la retrouvera, finalement, morte dans sa baignoire. Suicide ou meurtre ? Elle se retrouve plongée dans une enquête qui va faire ressortir tous les secrets de cette petite bourgade.

Adapter un livre en Bande Dessinée n’est pas forcément courant, et il faut avouer que le duo Léonie Bischoff (dessin) et Olivier Bocquet (scénario) s’en sort plus que bien. Ils arrivent à explorer les thèmes qui leur sont chers (la nostalgie de l’enfance, les drames familiaux, etc.) tout en restant fidèles au roman d’origine. Le découpage et le scénario de Bocquet n’est pas trop bavard et fait la part belle aux dessins froids et doux de Bischoff.

Ce dessin très doux ne rend que plus violent l’histoire vécue par les protagonistes. Avec comme image clé, le corps ouvert de la victime sur fond de déclarations d’amour de son mari.

L’histoire est parfois très difficile à suivre, malgré les premières pages présentant chaque personnage de l’intrigue. Il vous faudra revenir sur vos pas plusieurs fois, pour retrouver le lien qui unit chaque personne, sous peine de bâcler quelques informations cruciales.

Le septième tome du roman de Läckberg venant de sortir, on attend avec impatience la suite, les auteurs ayant signé pour adapter les trois premier tomes. La réussite ne pourra que porter vers l’avant deux jeunes auteurs prometteurs.

Cliquez pour lire l’interview des deux auteurs

Loïc Smars
A propos Loïc Smars 304 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.