Pride de Matthew Warchus

pride affiche

Pride

de Matthew Warchus

Comédie, Drame

Avec Bill Nighy, Imelda Staunton, Paddy Considine, Dominic West, Ben Schnetzer

Sorti le 5 novembre 2014

Eté 1984, au Royaume-Uni. Alors que Margaret Thatcher mène d’une main de fer sa politique, le Syndicat National des Mineurs décide de se mettre en grève. Au même moment, la Gay Pride s’organise à Londres. Mark (Ben Schnetzer, The Riot Club), un jeune homosexuel engagé et défenseur de la cause gay, s’insurge face à la situation de détresse économique de ces mineurs. Entouré d’une bande d’amis militants, il décide de récolter des fonds afin d’apporter son soutien à la cause des ouvriers.

Au fil de la démarche, la joyeuse clique excentrique entre en contact avec la communauté d’un petit village perdu du fin fond du Pays de Galles : entre choc des cultures et scènes décalées, on découvre comment une histoire vraie inattendue se matérialise avec réussite à l’écran.

La plus-value du film repose sur une combinaison d’éléments incontournables : la confrontation des genres, une série de personnages nuancés et charismatiques, des dialogues excellents et un humour à l’anglaise qui fonctionne parfaitement.

La distribution y est idéale car tous les acteurs apportent ce qu’il faut au film. Il y aussi beaucoup d’émotion ; souvent, on s’émeut sans s’y attendre même si, parfois, le ton paraît légèrement trop lisse. Le portrait prime ici et, bien que chaque personnage soit traité davantage au cœur de son groupe que dans son identité même, c’est justement ce parti pris qui permet à l’histoire de prendre forme.

Une petite nuance malgré tout : l’intrigue s’étire quelque peu et une impression de happy end à l’américaine résonne en désaccord avec la magie décalée de la comédie britannique. Cependant, Pride mérite qu’on fasse le déplacement, ne serait-ce que pour découvrir comment deux communautés diamétralement opposées mais portées par une même détermination à défendre leurs droits ont pu, un jour, entrer en contact et unir leurs voix.

Justine Guillard
A propos Justine Guillard 91 Articles
Journaliste du Suricate Magazine