Premier album pour Gorgona cet automne, présentation le 13/11 à la Jazz Station

« GORGONA», le quintet de jazz de Yannick Schyns, fêtera cette année ses 5 ans d’existence et comptabilise une trentaine de concerts à son actif,  principalement à Bruxelles et en Belgique, ses clubs de jazz, ses bars, ses festivals… Après deux EP de 6 titres en (2009 et 2010), sort cet automne leur premier album : Stories & Pictures.

Gorgona c’est une recherche de sonorité croisée, nourrie d’un héritage très large, du monde, du passé. Le groupe s’inspire aussi bien des traditions écrites qu’improvisées, de la musique classique européenne (Debussy, Purcell, Stravinski) que de la musique du monde. Des schémas d’improvisations en vogue à l’époque baroque rencontrent du funk, des valses à la française, du bebop.

Les compositions du pianiste Yannick  Schyns pour son quintet de jazz  « Gorgona »  s’inspirent  de la musique classique et de la musique du monde, des traditions musicales écrites et improvisées.

Dans Stories & Pictures, des lignes solides s’entrecroisent pour bâtir  des édifices sonores,  des structures imposées ouvrent l’espace à l’incontrôlé, à l’inattendu, au non-dégrossi, au son brut. L’accent est mis sur l’émotion et la mélodie. Chaque morceau évoque un lieu, ou une époque, la tragédie d’un être ou un rassemblement joyeux, une prière ou un paysage sous le vent.
… Comme la musique d’un film qui n’existe pas encore…

Le projet de « Gorgona » se veut pointu, précis, une recherche de sonorités croisées. A la fois donc une démarche quelque part élitiste, qui peut ravir et séduire l’amateur de jazz le plus acharné, le plus au fait de la tradition et des tendances contemporaines, et par ailleurs, toucher et plaire à un public beaucoup plus large, à peine amateur de jazz, car c’est là l’autre objectif de cette musique originale : toucher les gens, aller à la rencontre du public ! Raconter, par des structures fortement narratives, un parcours émotionnel, un tableau, une atmosphère, un souvenir. Souvent, après les concerts, les gens viennent nous remercier et nous disent que notre musique ressemble à de la musique de film…

 Gorgona2

 

 

Présentation de l’album :
Le jeudi 13 novembre à 20h30 à la Jazz Station à Bruxelles
Chaussée de Louvain, 193a-195 1210 Bruxelles  – Tel : 02/ 733 13 78 – info@jazzstation.be

GORGONA – Yannick Schyns Quintet, « Stories & Pictures »

Yannick SCHYNS, piano

Franck BEELE, trumpet, flugelhorn

Marti MELIA, tenor sax, clarinet

Pascal HAUBEN, bass

Jérôme COLLEYN, drums

www.gorgona.be

Déborah Lo Mauro
A propos Déborah Lo Mauro 221 Articles
Journaliste

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.