Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ? au Théâtre de la Vie

De et avec Pierre Solot et Emmanuel De Candido. Du 4 décembre au 15 décembre 2018 au Théâtre de la Vie.

Derrière ce nom de comédie potache se cache une véritable critique de notre société hyperconnectée. Dans cet exposé théâtral ultra original, Pierre Solot et Emmanuel De Candido reconstitue le puzzle de la vie du lanceur d’alerte américain Brandon Bryant. 

Brandon Bryant était pilote de drone dans l’armée américaine. Après cinq ans de service, il craque, souffre de stress post-traumatique et devient lanceur d’alerte. Sa copine Jessica (nom d’emprunt) décide de le quitter. Pourquoi ? A première vue, le postulat de base semble anecdotique et purement humoristique. 

Dans une ambiance bon enfant, un compte à rebours affiche 1626. Les deux artistes s’adressent directement aux spectateurs, tels de bons amis. Ils vont nous raconter l’histoire de Brandon et aussi un peu de la leur. Le public rit. Assiste-t-il à une comédie ? Oui et… non. Car l’histoire de Brandon ne se prête pas du tout à l’humour. Les comédiens ont usé de leurs nombreux talents et de leur temps (près de trois ans de recherche pour aboutir au projet) pour répondre de manière ludique à des questions plus globales sur notre rapport à la technologie, aux jeux vidéo et notamment le concept de « guerre propre ».

Avec une première partie cocasse, dynamique à l’humour corrosif, le public est pris dans cette expérience interactive qui détruit complètement le quatrième mur. Les deux acteurs se sont lancé le défi de mélanger les genres : sessions de piano par Pierre Solot (musicien de base), conférence gesticulée, multimédia, … On ne peut être que conquis par ce procédé novateur dont le but est des susciter réflexions politiques et philosophiques. 

Quand tout à coup, changement radical d’ambiance. Silence total. Emmanuel de Candido se lance dans un monologue glaçant. Si le but recherché est de créer une ambiance dramatique (d’ailleurs réussie), ce monologue s’avère beaucoup trop long et rallonge inutilement la pièce.   

Mais Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ? reste une belle réussite avec une mise en scène parfaite, la véritable force de cette pièce hybride. Un bel hommage aux lanceurs d’alerte, qui tente de comprendre les motivations de ces derniers, sans jugement ni préjugé. 

Uyen Vu
A propos Uyen Vu 43 Articles
Journaliste du Suricate Magazine