Playlist spéciale Belgique

Il ne faut pas toujours aller chercher bien loin pour écouter de la bonne musique. Notre pays a toujours regorgé de talents dans des styles forts différents. Voici un petit aperçu d’artistes  plus ou moins connus made in Belgium.  Comme pour le fromage belge, il devrait y en avoir pour tous les goûts. Ne boudez pas si votre compatriote préféré n’est pas présent cette fois-ci , mon petit doigt me dit que d’autres playlist  » bien de chez nous » suivront…

Wallace Collection – Daydream sur l’album Laughing Cavalier – 1969

Il y a des chansons made in Belgium qui arrivent à cartonner dans le monde entier et Daydream en est un parfait exemple. Sortie en 1969 par l’atypique collectif Wallace Collection , ce tube en puissance se classera à la première place des charts de plus de 20 pays dans le monde. Les amateurs de musique classique reconnaitront aisément dans le refrain  l’hommage à Tchaïkovski et à son célèbre Lac des cygnes.

 

Vaya Con Dios – Nah Neh Nah sur l’album Night Owls – 1990

Groupe phare de la scène belge de la fin des années 80 – début années 90 , Vaya Con Dios a réussi à se faire apprécier du public grâce à des titres comme Just a friend of mine, Puerto Rico ou encore What’s a woman. Nah Neh Nah a su quant à lui conquérir le cœur de nombreux auditeurs grâce au   mélange entre  la voix puissante de Dani Klein et la virtuosité de la guitare acoustique l’accompagnant. Ce morceau a été remis au gout du jour par le duo allemand de house music Milk & Sugar en 2011, dans une version qui reste largement inférieure à l’originale

 

Technotronic – Pump Up the Jam sur l’album Pump Up the Jam : The Album en 1989

Si tout le monde connait ce classique de la house musique, il n’est pas sûr que tous savent que c’est bien un groupe belge qui en est l’auteur. Pump Up the Jam a fait le tour du monde des radios et des charts, devenant même le premier morceau catalogué house music à connaître un succès mondial. Pas mal pour un groupe belge non ? En attendant, même si le style a pris un petit coup de vieux, cela reste un excellent morceau pour se déhancher sur la piste de danse.

 

Adamo – Tombe la Neige – 1963

Tombee la neeiiiggee, tu ne viendraaas pas ce soiiiirrr, tout le monde a chantonné ce bon vieux classique, sorti durant.. l’été 1963. Ringard vous avez dit ? Peut-être, mais il faut savoir qu’Adamo est le belge ayant vendu le plus d’albums à travers le monde ( environ 100 millions !! ), très loin devant tous nos autres compatriotes.  Avec des chiffres pareils, quand on me dit qu’il est une véritable idole au Japon, je veux bien le croire !

 

Philip Catherine –  Dance for Victor sur l’album Transparence – 1986

Non je ne vous parlerai pas ici du farfelu Philippe Katerine, mais bien du guitariste de jazz belge né en 1942. Bien connu des amateurs du genre pour ses collaborations avec les plus grands noms du jazz tels que Charlie Mingus, Chet Baker ou encore Toots Thielemans, Philip Catherine possède également une impressionnante discographie solo. Dance for Victor est un morceau entrainant sur lequel on peut facilement entendre tout le génie et la beauté du jeu de ce grand guitariste belge.

 

Channel Zero – Black Fuel sur l’album Black Fuel – 1997

Dans le domaine du metal, la Belgique aussi possède quelques solides représentants et  Channel Zero est sans doute le plus célèbre de ceux-ci. Après 10 ans d’absence, le groupe s’était reformé et s’était produit 7 soirs d’affilée à l’ancienne Belgique, ce qu’aucun autre groupe belge n’avait jamais encore fait. Avec ce titre, je tenais également à rendre hommage à Phil Baheux, le batteur du groupe qui s’est éteint le 10 août 2013.

 

Clouseau – Anne  sur l’album Hoezo? – 1989

Le groupe de Koen Wauters jouit d’une immense popularité auprès de nos compatriotes néerlandophones. Pour preuve, chacun de leurs nombreux concerts au Sportpaleis d’Antwerpen est un véritable succès populaire. La chanson Anne fut le premier succès du groupe et reste un des morceaux préférés des fans. Petite énigme enfantine, pourrez-vous deviner de quel personnage célèbre s’est inspiré le groupe pour choisir son nom ?

 

 

Jacques Brel –  Ne me quitte pas sur l’album La Valse à mille temps – 1959

Evoquer la musique en Belgique sans parler du Grand Jacques aurait été un sacrilège. Ne me quitte pas est sans aucun doute est des plus beau morceau francophone de tous les temps. Son texte poignant touchera même les plus endurcis d’entre vous.

 

Soulwax – Too Many DJ’S sur l’album Much Against Everyone’s Advice – 1998

Avant de parcourir les clubs du monde entier sous le nom 2 Many DJ’S, les frères Dewaele étaient devenus célèbres avec leur groupe Soulwax et notamment grâce au morceau Too Many DJ’S . Vous suivez encore ? Un morceau bien entrainant, un clip bien décalé, que demander de plus?

 

Doctor Downtrip – Take My Place  – 1972

Pour le dernier morceau de cette playlist, j’ai été vous rechercher une petite perle méconnue des années 70. Tout d’abord psyché pour ensuite se tourner vers le hard-rock, Doctor Downtrip a connu sa petite heure de gloire au début des années 70 en jouant entre autre avec des groupes comme Genesis et Golden Earring. Je vous laisse apprécier ce petit morceau psyché bien de chez nous et bien balancé surtout

Julien Sterckx
A propos Julien Sterckx 125 Articles
Mais tu dis Que le bonheur est irréductible Et je dis Et il dit Que ton espoir n´est pas si désespéré A condition d´analyser Que l´absolu ne doit pas être Annihiler Par l´illusoire précarité De nos amours Destitué(e)s Et vice et versa

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.