Planet Food de Jean-François Mallet

auteur : Jean-François Mallet
éditions : La Martinière
date de sortie : 6 mars 2014
genre : Cuisine

La littérature consacrée à la cuisine se développe de plus en plus, depuis les petits guides pour cuisiner rapidement, jusqu’aux livres thématiques consacrés à une région spécifique du globe ou d’un pays, tout en passant par les recueils plus diversifiés, couvrant différentes techniques ou pratiques culinaires.

Planet Food, quant à lui, fait le pari d’une autre approche.

Dès sa couverture, ce livre annonce la couleur : 900 photos, 120 recettes ! Cette petite encyclopédie, très illustrée, donne à voir pratiques gastronomiques, méthodes de récoltes et de préparations ou encore plaisirs gustatifs du monde entier, dans un format très condensé.

Son auteur, le cuisinier-reporter photographe Jean-François Mallet, a choisi d’illustrer ce voyage gastronomique de nombreuses photos, dont l’enchevêtrement n’est que la retranscription de la symphonie de couleurs et de saveurs des cuisines du monde, transparaissant au travers de son objectif.

Adjointes aux photos, les légendes racontent, dans une économie de mots pourtant informative, les tours de mains et les techniques. Elles donnent également des adresses, bien connues des habitués, ce qui permettra de planifier de futures haltes gastronomiques, toutes plus réjouissantes les unes que les autres pour les papilles.

Le choix des 40 destinations culinaires de ce périple peut laisser perplexe le lecteur : l’Asie représente, à elle seule, plus du quart des chapitres. L’Afrique, quant à elle, est évoquée au travers de la ville de Tanger, du Sénégal et de l’Egypte. Pourtant, chacune de ces étapes montre un pan d’un patrimoine culinaire authentique, qui met l’eau à la bouche et où le savoir-faire perdure. Finalement, ce parti pris permet de voyager, de découvrir et savourer tout ce que le globe peut offrir, au travers d’une autre approche de la gastronomie, loin de l’hégémonie de la mal bouffe ou de la grande cuisine.

Dans le monde des bibles gastronomiques, Planet Food fait figure d’OLNI, Objet Littéraire Non-Identifié, qui prendra une place tout aussi importante dans les cuisines que sur les étagères de beaux livres. En fait, l’on suggèrerait même plutôt de le feuilleter pour s’inspirer de toutes ces photos et des différentes recettes, voire de les noter à part, pour reposer cet ouvrage avant de se mettre aux fourneaux et de le salir. Et c’est là bien le seul reproche que l’on pourra formuler au sujet de ce livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.