Pegasus Bridge, Le pont de l’espoir

pegasus bridge couverture

titre complet : Pegasus Bridge, Le pont de l’espoir : L’opération décisive de la 6ème division aéroportée britannique
auteur : Françoise H. Gondrée
éditions : Panthéon
date de sortie : décembre 2013
genre : Historique, guerre

Françoise H. Gondrée a un passé familial qui se lie intiment à l’histoire et aux efforts de la résistance locale pour contrer l’ennemi. Pendant la seconde guerre mondiale, ses parents se sont investis dans le collectif de résistants afin de défendre farouchement les ponts de la région de Bénouville en Normandie.

Après une brève introduction, l’auteure replace son récit dans le contexte historique qui est le sien, de cette zone normande dans un premier temps, à un niveau national et international à partir de 1933 par la suite. Une rapide biographie de Thérèse et Georges Gondrée, ses parents, est également donnée et prend tout son sens pour mesurer l’impact de cet engagement dans les forces spéciales britanniques.

Des rapports de gendarmerie des archives de Vincennes suivent cette remise en contexte et offrent moult détail sur la situation dans la région. Ce type de document permet d’obtenir un éclairage minutieux sur contexte local mais s’avère passablement indigeste. Trop précis, ces rapports sont rédigés dans un style de type télégraphique et usuel pour la gendarmerie. Cette absence de mise en forme adaptée à la littérature rend malheureusement ce chapitre assez indigeste. De plus, les détails fournis sont extrêmement précis mais concernent des faits isolés ça et là ne permettent pas d’être intégrés au récit par le lecteur.

La description minutieuse se continue par l’approche de la présence allemande, les civils, la Grande-Bretagne et le QG du Major-Général Gale. Françoise Gondrée y décrit avec précision la situation, les faits mais aussi l’état d’esprit de chaque partie se trouvant dans la région. On arrive ensuite dans le vif du sujet en parcourant le profil du parachutiste, la 5e et 3e brigade, ainsi que the 6th airlanding brigade. Cette présentation des troupes permet d’appréhender le plan aérien qui suit et l’attaque du pont.

Il faut pour cet ouvrage saluer le travail colossal réalisé par l’auteure pendant des années pour réunir de nombreuses et précieuses informations. Cette analyse détaillée de l’attaque du pont et du contexte guerrier environnant ne peut que ravir les férus d’histoire qui souhaitent comprendre cet évènement historique. Regrettons toutefois que les chapitres soient dans un style trop technique, avec des paragraphes de quelques phrases afin d’énoncer des faits et des informations techniques. Ce style d’écriture, certes très complet, reste cependant plutôt hermétique à la lecture.

Plus d’informations sur http://www.pegasusbridge.fr/

Déborah Lo Mauro
A propos Déborah Lo Mauro 221 Articles
Journaliste

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.