Paula T., une femme allemande de Christoph Hein

paula-t-2

auteur : Christoph Hein
édition : Metailié
sortie : mars 2010
genre : roman

« Paula veut être peintre, elle ne veut que cela »

Paula T., une femme allemande raconte le parcours d’une jeune femme qui peindra, envers et contre tout, dans un pays plongé en pleine guerre froide. De son enfance difficile dans l’Allemagne d’après-guerre à sa carrière d’artiste, le destin tragique d’une femme d’exception qui, fragile et forte à la fois, affrontera les obstacles et les moqueries pour exercer son art.

C’est un véritable hommage aux femmes que l’auteur allemand Christophe Hein (l’ami étranger, la mise à mort,…) nous offre avec Paula T. Véritable chronique féministe, l’ouvrage brosse le portrait d’une femme qui, toute sa vie, s’est opposée à la norme pour vivre à contretemps. Si l’on ne comprend pas toujours l’héroïne, on ne peut que s’émerveiller devant son itinéraire hors du commun (presque) dépourvu d’hommes. Paula en effet, affrontera d’abord  son père puis son mari pour vivre librement et en paix. Elle fera taire les biens pensants dans un univers où les femmes sont avant tout des mères au foyer.

Entre amours contraints et passion artistique, le livre de Hein est tout simplement un superbe récit de vie, sensible et d’une beauté naturelle. On se plonge avec fougue dans les détails du destin de Paula, ses amis, ses amours et ses ennuis. Ni mielleux, ni à l’eau de rose, le récit de Paula est avant tout un portrait de mœurs tragiques.  A l’instar d’autres artistes contemporaines telles que Frida Kalho, l’œuvre de Paula n’est que le reflet d’un destin entier passé à se battre.

Dans une démarche volontaire Hein a certainement voulu prouver qu’une vie n’avait ni commencement, ni épilogue. Malgré la beauté du geste, on ne peut s’empêcher  de ressentir une certaine frustration face à la fin qui n’en est pas une. La boucle n’est malheureusement pas bouclée. On déplore également que certaines sous-intrigues ne soient pas plus exploitées pour ne laisser de place qu’à l’artiste et à son œuvre. Néanmoins, Paula T., une femme allemande reste une œuvre à fleur de peau et superbe. A lire.

Elise Voillot
A propos Elise Voillot 51 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.