Par bonheur le lait… de Neil Gaiman

Par bonheur le lait

auteur : Neil Gaiman
illustrations : Boulet
édition : Au Diable Vauvert
sortie : novembre 2015
genre : jeunesse

Un jour, lors du petit déjeuner, un petit garçon et sa jeune sœur s’aperçoivent qu’il n’y a plus de lait pour manger leurs céréales parce que leur papa a oublié d’en acheter malgré les recommandations de leur maman absente durant quelques jours. Il part donc à la supérette du coin à la recherche d’une bouteille de lait pour le petit déjeuner de ses enfants. Mais il s’éternise et lorsqu’il revient enfin, il raconte à ses enfants une histoire incroyable. Il vient de vivre une aventure fantastique et… invraisemblable. Kidnappé par des extraterrestres « gloubonneux », il s’échappe de leur vaisseau par une porte spatio-temporelle pour tomber inopinément aux mains de pirates sanguinaires. Sauvé de justesse par le professeur Steg, un dinosaure particulièrement intelligent et sa machine du temps qui l’aidera, après moult aventures où se côtoieront encore un dieu du nom de Splod, des poneys multicolores, des nains mauves coiffés de pots de fleurs et la police des étoiles composée de dinosaures, à rentrer chez lui pour apporter le lait pour le petit déjeuner de ses enfants.

Par bonheur le lait… est illustré par Gille Roussel alias Boulet auteur de Raghnarok, une série de bande dessinée qui relate les aventures d’un petit dragon vivant dans la forêt avec sa mère. Neil Gaiman quant à lui est un auteur américain qui s’est notamment distingué dans l’écriture de livres pour enfants dont le plus connu Stardust, le mystère de l’étoile fut adapté au cinéma en 2007. Auteur très prolifique, il crée entre autre des bandes dessinées tels que The Sandman ou encore Violent Case mais aussi de nombreux romans et nouvelles, il est considéré comme un surdoué par le maître de l’horreur, Stephen King himself.

Une jolie histoire donc, très bien écrite et très imaginative qui se lit vite et captive complètement les plus jeunes. Agrémenté des nombreuses illustrations très bien réalisées qui donnent une ambiance particulière à ce récit pour le moins rocambolesque et permet aux enfants de s’y retrouver dans toutes ces aventures. Ce livre deviendra certainement un joli monument de la littérature jeunesse qui ravira petits et grands.

Daphné Troniseck
A propos Daphné Troniseck 240 Articles
Journaliste - Responsable littérature du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.