Panthère de Brecht Evens

auteur : Brecht Evens
éditions : Actes Sud BD
sortie : novembre 2014
genre : BD, aventure, enfance, fantastique

Grand prince, peluche, dandy, chaton, sphinx, aristocrate, danseur, conteur, rêveur, Panthère est tout cela sans vraiment l’être. Ce qu’il est au fond, nous ne le saurons pas vraiment si ce n’est un être issu du monde des rêves, qu’ils soient bons ou mauvais. Dans tous les cas, une grande part d’ombre plane sur ce personnage pourtant haut en couleurs.

Panthère apparait pour la première fois par le tiroir d’une étagère. Il dit avoir entendu Christine pleurer. La mort de Patchouli, son chat ou celle de sa maman, disparue, qui sait ? Pour réconforter la jeune fille, il lui parle de Panthésia son pays imaginaire dont il est le prince héritier. Séduite, Christine en oublie les dures réalités de sa vie. Elle ne pense qu’à ces instants qu’elle partage avec son nouvel ami secret, tellement extraordinaire, entre la peluche géante et le père réconfortant et fort. Mais Panthère prend de plus en plus de place dans la vie de la petite Christine. Il remplace peu à peu Bonzo également, le fidèle compagnon peluche de Christine À vrai dire, Bonzo semble avoir disparu mystérieusement…

L’auteur, Brecht Evens, arrive à instaurer un climat totalement particulier autour de ses personnages. Le lecteur est emporté dans cette atmosphère inquiétante que crée la présence de Panthère. Il sent le danger que représente ce personnage aux milles et unes facettes et voudrait s’extirper de ses griffes. Mais c’est sans compter sur la puissance de cet être fascinant.

Panthère est un roman graphique totalement bluffant qui exprime pleinement le talent de son auteur. Avec virtuosité, il jongle avec les couleurs, détruit les perspectives, s’inspire des grands noms du graphisme et réussi ce pari audacieux : s’attaquer à un sujet sombre et sensible, celui des mauvaises influences, de l’isolement et de la manipulation psychologique tout en faisant exploser les couleurs et les formes au fil des pages.  Mais tout n’est pas surchargé, loin de là. Un savant jeu entre sobriété et excentricité vient rythmé l’évolution de la relation qui unit la jeune fille et la panthère. Brecht Evens s’est donc lancé dans un pari audacieux, certes, mais il le réussit avec brio !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.