La « Nouvelle Vague » Australienne à Bruxelles : Hayden James à l’Ancienne Belgique

Hayden James est un chanteur, compositeur et producteur de nationalité Australienne. Ce dernier est d’ailleurs signé sur le label australien Future Classic, un incontournable du milieu électro/house/future bass.

Dans ce label, on retrouve une flopée d’artistes tels que Chet Faker, Ta-Ku, Cashmere Cat, Basenji, ou encore Flume. Je ne surprendrai personne en précisant que la plupart de ces artistes sont également australiens.

Après avoir vu le groupe australien de Rüfüs vendredi soir au Botanique, j’ai à nouveau eu droit à une ambiance estivale et colorée ainsi qu’à des bons beats house / future bass.

Je me suis rappelée alors que Flume jouait ce même soir aux Pias Nite à Bruxelles. Les trois groupes australiens : Rüfüs, Hayden James et Flume, tous les trois représentants de cette « nouvelle vague » australienne, réunis le même weekend à Bruxelles…un hasard?

Ces trois artistes/groupes ont d’ailleurs déjà eu l’occasion de travailler ensemble. En effet, Hayden James a remixé quelques titres de Rüfüs, notamment la chanson Sundream, et Flume a retravaillé le titre Beginnings de Hayden James.

Ce n’est que mon avis, mais je pense que les artistes électro/house du nord (Allemagne, Hollande) n’ont qu’à bien se tenir face à ce sang neuf qui arrive et qui balaye tout sur son chemin.

La seule remarque négative que j’émettrais par rapport à la performance live d’Hayden James serait sa longueur excessivement courte : moins d’une heure. Autant dire que le public est resté sur sa faim.

Le producteur nous a présenté l’ensemble de son répertoire. La première partie du live était clairement plus house avec des titres comme Permission to Love ou encore Something About You.

 

 

Hayden James est ensuite parti un peu plus dans des rythmes et beats future bass (à mon grand plaisir). Il nous a d’ailleurs offert une version revisitée du titre You and Me en slow tempo de Disclosure et Flume, version que j’ai particulièrement appréciée. Après cette partie plus musclée (surtout au niveau des basses), le musicien est revenu sur des sonorités résolument house, et ce jusqu’à la fin du concert.

Le producteur a vite quitté la scène. Je vais peut-être un peu loin dans mes suppositions, mais je soupçonne le jeune artiste d’avoir rejoint, aussitôt son set achevé, Tour et Taxi et sa Pias Nite…

Conclusion de cette courte soirée : une petite salle, un petit public, un producteur très motivé, une chouette performance live et par conséquent, une ambiance sympa. J’aurai imaginé un peu plus pour Hayden James dont la réputation n’a peut-être pas encore tout à fait tracé son chemin jusqu’ici.

Un artiste à suivre !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.