« BE for Music » : 4 organisati​ons s’engagent pour un paysage musical belge plus fort

Court-Circuit, Poppunt, Club Plasma et Clubcircuit s’associent pour la première fois afin de favoriser les échanges d’expertise et de musiciens au-delà de la frontière linguistique. Ces 4 organisations qui oeuvrent à la promotion des musiques actuelles concrétisent leur engagement sous le nom «BE for Music».

Cette volonté part d’un constat très simple. Quand on observe le parcours du groupe Girls In Hawaï, on constate qu’il a été reconnu en France avant de l’être en Flandre, et inversement, un grand nombre de francophones sont surpris en découvrant la qualité de la scène musicale flamande dont l’existence n’est guère connue. Aucune des deux scènes ne souhaite cependant se limiter géographiquement. Avec « BE for Music », Court-Circuit, Poppunt, Club Plasma et Clubcircuit s’attaquent aujourd’hui à cette situation absurde qui veut qu’un artiste francophone en vient à considérer la Flandre comme un pays étranger et vice versa.

« BE for Music », le club des 4

Court-Circuit et Poppunt se consacrent au développement et à la promotion des artistes émergents qui ne bénéficient pas encore d’encadrement professionnel, respectivement en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Flandre. Club Plasma et Clubcircuit représentent ensemble la majeure partie des salles et organisateurs de concerts indépendants en Belgique. Avec « BE for Music », ces 4 organisations rassemblent leurs forces pour créer ensemble un paysage musical belge plus fort, source de nouvelles opportunités pour les talents locaux.

Le catalyseur du projet a été ClubBelge.be : aujourd’hui un site internet, il s’agissait d’abord du travail de fin d’études d’étudiants de la Haute Ecole PXL-Music (Hasselt) qui désiraient rendre enfin accessible l’ensemble des lieux de concerts belges sur une carte en ligne. Court-Circuit et Poppunt, qui ont soutenu le projet dès son développement, y ont puisé ensemble l’inspiration pour, en collaboration avec Club Plasma et Clubcircuit, aller encore plus loin dans la mise en place d’un lien Nord-Sud.

Chacune de ces organisations connaît son métier et le paysage dans lequel elle évolue. Après avoir partagé leur expertise et leurs expériences, elles ont identifié les nombreuses opportunités susceptibles d’aider les musiciens émergents à passer plus facilement de l’autre côté de la frontière et d’agir comme un pont, facteur d’une plus grande cohésion pour l’ensemble de l’industrie et des publics.

Des paroles aux actes

Les premières actions concrètes du collectif « BE for Music » sont :

* Ce jeudi 11 décembre, Court-Circuit et Poppunt lancent leur opération de réconciliation nationale au Festival de showcases Glimps. Cet événement international rassemble à Gand les professionnels de l’industrie de la musique autour de concerts et de conférences. L’objectif est de donner de la visibilité aux artistes émergents, de les aider à être programmés et d’encourager l’internationalisation de l’industrie musicale belge. Lors de la réception «Meet the Belgians», les projets communs seront présentés à l’ensemble du secteur musical belge. Et elle sera suivie par les prestations du groupe flamand Brutus et du groupe francophone Billions of Comrades, programmés a u Glimps par Poppunt et Court-Circuit.​
* Sous le drapeau « BE for Music », Club Plasma et Clubcircuit vont mettre sur pied le projet Interclubs : une tournée de concerts qui commencera en février 2015. Avec le soutien de Sabam for Culture, 6 salles de concerts francophones et 5 salles flamandes présenteront à leur public des talents émergents issus de l’autre partie du pays.
* Le 4 février prochain, Court-Circuit et Poppunt choisiront chacun un groupe de l’autre côté de la frontière linguistique afin de les présenter sur une des scènes du Botanique dans le cadre du Festival ProPulse, équivalent francophone du Glimps.
* Et ClubBelge.be, avec ses informations pratiques et multilingues sur tous les lieux de concerts, reste par ailleurs LE hub en ligne pour vous guider à travers le paysage live en Belgique.

LES ORGANISATIONS PARTENAIRES

Be for music

Court-Circuit

Court-Circuit est le centre de ressources, d’information et de promotion des musiques actuelles en Fédération Wallonie-Bruxelles. Afin de soutenir les musiciens émergents et de professionnaliser le secteur, nous organisons des formations, développons des projets spécifiques, diffusons toutes les informations utiles et répondons quotidiennement à leurs questions. Grâce à ces actions, les talents de demain bénéficient d’opportunités de développement et de promotion de leur projet artistique. De façon complémentaire, nous assurons la mise en réseau des professionnels via la coordination de Club Plasma.

www.courtcircuit.be

Poppunt

Poppunt est le point de contact pour tous les musiciens et DJ’s en Flandre. Notre objectif : la maximalisation des chances. Via popadvies, nos site, publications, projets et autres initiatives, nous faisons en sorte que les musiciens et DJ’s trouvent l’information dont ils ont besoin dans un langage clair, qu’ils reçoivent plus d’opportunités de jouer sur scène et qu’ils puissent mieux promouvoir leur projet. Nous visons par ailleurs au développement d’un meilleur paysage musical et nous sommes liés à toutes les organisations qui, comme nous, travaillent au développement des opportunités pour les musiciens et les DJ’s.

www.poppunt.be

Club Plasma

Club Plasma (Plateforme des Scènes de Musiques Actuelles) est un réseau de dix salles et organisateurs d’événements musicaux indépendants en Fédération Wallonie-Bruxelles : les Ardentes Club (Liège), l’Atelier Rock (Huy), l’Entrepôt (Arlon), le Belvédère (Namur), le Magasin 4 (Bruxelles), la Ferme du Biéreau (Louvain-la-Neuve), Le Manège (Mons), l’Atelier 210 (Bruxelles), le Rockerill (Charleroi) et le Salon (Silly). Spécialisés dans les musiques actuelles, les clubs proposent aux musiciens des live, formations, résidences, accompagnements,… Club Plasma est coordonné par Court-Circuit qui représente également les clubs francophones au niveau international.

www.clubplasma.be

Clubcircuit

Clubcircuit est un réseau de onze clubs et organisateurs de concerts flamands indépendants. Ces clubs sont : 4AD (Diksmude), Petrol (Anvers), Cactus (Bruges), De Kreun (Courtrai), De Zwerver (Leffinge), Democrazy (Gand), N9 (Eeklo), Nijdrop (Opwijk), Vk* (Bruxelles), Recyclart (Bruxelles) et le VUB-Kultuurkaffee (Bruxelles). Clubcircuit est depuis plusieurs années l’organe de concertation officiel au sein duquel les responsables de clubs se rassemblent, se penchent sur les problèmes communs et communiquent aussi ensemble vers l’extérieur. Clubcircuit est donc le porte-parole de onze pionniers du paysage scénique flamand, aussi bien pour les affaires officielles qu’en terme de communication vers les médias et le public.

www.clubcircuit.be

Club Belge

ClubBelge.be est un guide en ligne des salles de concerts belges dans lequel on retrouve les grandes salles, les clubs, les centres culturels ou encore les maisons de jeunes. Ce guide vous accompagne dans la découverte du paysage des scènes live en Belgique avec la volonté affirmée d’abattre la barrière imaginaire qui existe entre les circuits bruxellois, wallon et flamand. Le site vous offre des informations pratiques sur ces lieux et, littéralement, le circuit des concerts sur une carte.

www.clubbelge.be

 

Déborah Lo Mauro
A propos Déborah Lo Mauro 221 Articles
Journaliste

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.