Mini’Olmes de Toma et Moko

scénario : Toma
dessin : Moko
éditions :
Le Lombard
sortie :
31 octobre 2014
genre :
Jeux, énigmes

Mini’Olmes c’est 60 énigmes à résoudre, tenant chacune sur une planche. Pour les grands, les petits et mêmes les papys et les mamys. Le principe est simple et efficace.

D’abord, sous forme d’énigme détective hebdomadaire voilà que sort une compilation d’une soixantaine d’énigmes. Évidemment, il faut être friand des histoires remue-méninges et il faut avoir l’œil vif pour choper le détail qui résoudra tout. Mais, pour ceux n’ayant pas l’âme d’un détective, comme moi, il reste qu’il est aussi plaisant de simplement lire l’énigme et la réponse en poussant un « ahhh c’était donc ça ». De temps en temps, on se surprendra à parvenir à devancer la réponse. On peut aussi apprécier le dessin fortement coloré et la bonne bouille du fameux Mini-Olmes, doté comme son illustre mentor du motif à carreaux et du béret.

Ce petit détective à l’œil affûté est né de l’imagination de Moko. Moko est le dessinateur et coloriste. C’est dans le Journal de Mickey qu’il apprend le métier. Plus tard, en créant Mini’Olmes, il rend hommage aux détectives qui l’ont passionnés, notamment le célèbre Sherlock Holmes. Cela fait six ans que Mini’Olmes résout des énigmes dans les pages du Sciences et Vie Découverte. Il collabore avec Toma, le scénariste, qui est connu sous le pseudonyme ARE lorsqu’il est directeur des jeux dans Le Journal de Mickey.

Malgré les emplois du temps chargé de chacun, ils ont trouvé le temps de s’atteler à la création de ce personnage plaisant et intelligent. Une collaboration qui passe à la vitesse supérieur avec la parution de ce volume. Il faut donc saluer leur travail et souligner l’importance d’offrir à un public jeune des lectures leur permettant de développer leur intelligence et leur esprit critique. Et tout ça dans la joie et la bonne humeur bien sûr.

Elodie Kempenaer
A propos Elodie Kempenaer 80 Articles
Journaliste

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.