Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud

auteur : Kamel Daoud
éditions : Actes Sud
date de sortie : 7 mai 2014
genre : Roman

L’auteur de Meursault, contre-enquête, Kamel Daoud est journaliste au Quotidien D’Oran ainsi qu’un écrivain reconnu. Pour cette année dédiée à l’auteur français Albert Camus, il nous livre un troisième ouvrage posant un point de vue algérien sur l’histoire de Meursault.

Cet hommage à l’œuvre de Camus ne se lit pas sans avoir précédemment tourné les pages de L’étranger. Dans une conversation au coin d’un bar, le frère de l’Arabe assassiné par Meursault remonte l’histoire de ce classique littéraire à contre-courant et se livre à cœur ouvert sur sa vision des faits, sur son histoire personnelle et sur celle de sa famille. Kamel Daoud met en avant ce point de vue original et inédit du frère endeuillé dont le drame familial se passe dans un ouvrage qui marqua l’histoire. Pour ce personnage, ce livre devenu référence dans notre culture littéraire comporte nombre d’injustice qu’il entend bien mettre en lumière, parfois avec colère, parfois sur le ton du simple constat.  Ainsi, pas à pas, il nous explique comment ils ont souffert lui ainsi que sa mère, de la folie qui a frappé Meursault, il tente de comprendre comment la chaleur peut pousser à tuer, comment être à quatorze heures de l’après-midi sur cette plage a ruiné la vie de son frère et celle de toute sa famille.

Mais cet anti-héros nous apprend également comment ce drame la poussé vers les parties les plus sombres de son être tout en le guidant vers la langue française et l’écriture. Dans une ère post-coloniale, cette langue, il faut encore l’apprendre pour se faire entendre. Cette même langue que quelques années plus tôt, Meursault connaissait et que l’Arabe ignorait, cette même langue qui a refusé de donner un nom à cet homme assassiné.

Le frère de l’Arabe tient une conversation avec nous, avec tout ce que cela implique comme répétition, comme aller et retour dans le tracée linéaire du temps.  Il déconstruit entièrement le récit de Camus pour se construire au fil des pages comme un alter-ego de Meursault. Il fait cela en toute légitimité et explore les doutes et les attentes qui se situent de part et d’autres de la Méditerranée. Kamel Daoud nous livre une jolie analyse de ce qu’est aussi L’étranger.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.