Merchants of Doubt : Quand les lobbys nous font avaler des couleuvres

Merchants of Doubt

de Robert Kenner

Documentaire

Sorti en DVD/Blu-Ray le 9 septembre 2015

Au cœur d’une investigation de haute voltige, le controversé Robert Kenner revient sur le devant de la scène avec un documentaire qui va, cette fois encore, provoquer beaucoup de bruit !

Mais qui sont les Merchants of doubts ? Il s’agit de scientifiques payés grassement (et secrètement) par de grosses entreprises afin de tourner en dérision les théories et études pouvant nuire aux sociétés qui les récompensent. En semant ainsi le doute, les dénonciateurs des effets négatifs du tabac et les écologistes ont beaucoup plus de mal à transmettre le message aux différentes populations. Les Merchants of Doubt maintiennent ainsi les illusions en prônant la logique du «  jusqu’ici tout va bien ».

Le travail politique de Robert Kenner sur Merchants of Doubt est proche de celui qu’il avait déjà commencé dans son précédent reportage, le très controversé Food Inc.. A l’instar de ce dernier, Merchants of Doubt s’inspire d’un ouvrage rédigé par des professionnels du secteur ce qui implique un certain sérieux dans le travail de Kenner. Bien que les sujets semblent éloignés, tous deux dévoilent les mensonges dissimulés par les grosses corporations et leurs capacités à nous mener en bateau, les uns dans l’industrie alimentaire les autres dans le secteur de la santé et de l’écologie. Une fois encore les « méchants industriels capitalistes et manichéens » sont facilement identifiables et détestés dès les premières minutes par les spectateurs. Pourtant, malgré toutes ces similitudes, il s’avère que le « petit frère » soit plus abouti et surtout plus nuancé que son prédécesseur.

En effet, Kenner semble avoir gagné en maîtrise et la façon dont il goupille les différentes informations et témoignages récoltés durant son travail de recherche semblent plus travaillées (meilleures transitions, meilleure narration) voire plus artistiques.

Malgré un sujet complexe à aborder, Kenner parvient à communiquer son message tout en nous offrant un parallèle intéressant avec les (dés)illusions du monde de la magie. Après une mise en situation, brève mais intense et efficace, vous découvrirez les masques que portent les industries afin de semer le doute dans nos esprits. Un documentaire captivant et très instructif qui vous fera découvrir une des facettes sombres de « l’American Dream ».

Elise Voillot
A propos Elise Voillot 51 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.