Max Pie : Odd Memories

Odd Memories est le troisième album de Max Pie, groupe belge originaire de Mons.

Pour cette production, le groupe a eu la chance de signer sur Mausoleum Records, ce qui devrait leur assurer une visibilité accrue.

Forts de leurs dix ans d’existence, même si les premières années furent essentiellement consacrées à des reprises,  Max Pie fait figure de vieux routards dans notre petit pays.

En effet, ils ont arpenté la scène du Dour Festival en compagnie de groupes tels que Madball, Anthrax ou encore Channel Zero ou encore les planches du PPM à Mons. Ils ont également tourné en compagnie de Jon Oliva’s Pain, excusez du peu.

Alors que nous réserve ce troisième opus? Un power metal progressif, dans la droite lignée de Initial Process, son prédécesseur. Mais les morceaux sont encore plus longs, plus travaillés, plus fouillés. Il est impossible de remarquer toutes les subtilités en une seule écoute. Chaque morceau se laisse découvrir au fur et à mesure des passages, dévoilant peu à peu toute sa richesse à nos oreilles.

L’un des points forts du groupe, outre une dextérité à toute épreuve, est sans conteste la voix de Tony Carlino.

Tantôt haut perchée, tantôt hurlante ou vociférante, elle ajoute une dimension fleurant bon les premier Black Sabbath ou encore DGM (dont le guitariste est en charge de la production) mélangés à des passages plus métal.

Il est impossible de ne pas se laisser embarquer dans leur univers tant l’attraction de leurs compositions est grande. Epique, progressif et puissant sont trois termes qui conviennent à merveille à Max Pie.

Prenant un malin plaisir à mixer les genres pour en ressortir des compositions aux identités fortes, Odd Memories est plus que certainement l’un des meilleurs albums 2015 de la scène métal belge et, parions-le, l’une des futures valeurs sûres au niveau européen. En tout cas, c’est tout le bien que je leur souhaite !

Commentaires

commentaires

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*