Madame Vérité ou la conspiration des étoiles de Christian-Louis Eclimont

auteur : Christian-Louis Eclimont
édition : J’ai Lu
sortie : mai 2017
genre : roman historique

Mlle Lenormand est passée à la postérité grâce à son jeu de tarot, qui porte d’ailleurs son nom, connu par tous les mordus d’ésotérisme ou ceux qui un jour ont voulu se renseigner en vue d’en obtenir un, puisqu’aujourd’hui, il est presque aussi connu que le Tarot de Marseille.

Mais qui était la femme derrière cette création ? A quelle époque vécu-t-elle ? Quelle était sa personnalité, Quels personnages a-t-elle côtoyé ? C’est ce que nous propose de découvrir Christian-Louis Eclimont au travers d’un destin hors-norme qui se développera à une époque de grands troubles en France la Révolution française, suivie de la Terreur, de l’empire et enfin la Restauration de la monarchie.

La vie de Marie-Anne-Adélaïde Lenormand avait pourtant mal commencé. Souffre-douleur d’une belle-mère qui la déteste, elle fut très tôt envoyée en pension. Elle rejoindra la capitale française grâce à son beau-père Isaac qui la prend comme vendeuse dans son échoppe de tissus et autres étoffes. Mais Marie-Anne est ambitieuse et teste dans ce magasin son don de persuasion, affinant sa technique commerciale, tout en perfectionnant ses connaissances astrologiques.

C’est que très tôt déjà, elle est consciente de posséder un don, celui d’être en communication directe avec son ange protecteur Ariel et de pouvoir prédire l’avenir. Mais son but est, depuis toujours, de l’utiliser pour devenir riche et célèbre puisqu’elle a pu tirer un trait définitif sur une carrière d’actrice, elle se dissimulera désormais derrière le patronyme de Mlle Lenormand.

Inquiétée par la police et incarcérée à de nombreuses reprises pour commerce diabolique, sa renommée grandira après qu’elle eut prédit, entre autres, la Révolution française, les décapités de la Terreur, a un jeune général corse qu’il déploierait ses ailes sur toute l’Europe tel un aigle, à une certaine Joséphine qu’elle s’élèverait plus haut qu’une reine, elle accueillera une clientèle de plus en plus nombreuse ayant les moyens de se payer ses services.

Mlle Lenormand nous est certes, décrite comme une femme avide de pouvoir et de richesses , s’étant construite une personnalité frisant parfois le ridicule dans le mauvais goût, elle était cependant dotée d’une grande force de caractère qui s’il n’excluait pas l’usage de roublardise ainsi que la manipulation pour parvenir à ses fins, il n’en reste pas moins qu’elle ait réalisé ses rêves et relevé son défi en laissant une empreinte durable dans l’Histoire.

Un roman d’époque fruit de nombreuses et pointilleuses recherches linguistiques et historiques, Madame Vérité ou la conspiration des étoiles nous livre le récit de vie d’un personnage qui reste auréolé de mystère.

Daphné Troniseck
A propos Daphné Troniseck 240 Articles
Journaliste - Responsable littérature du Suricate Magazine