Lorenzo Di Maio : Black Rainbow

Avec Black Rainbow (IGLOO Records), Lorenzo Di Maio, connu pour ses nombreuses collaborations en sideman (Fabrice Alleman, Sal La Rocca Band, Chrystel Wautier notamment), nous présente ici son premier album qui est tout simplement une totale réussite.

Ses compositions personnelles régalent tant par des arrangements originaux que par leur aspect mélodieux.

Pour ce faire, le talentueux guitariste s’est magnifiquement entouré de musiciens avec et entre qui la cohésion et le feeling sont évidents.

On retrouve donc aux côtés du leader d’autres brillants membres de cette belle génération:

Nicola Andrioli (au piano et au Rhodes), Cédric Raymond (à la contrebasse), Antoine Pierre (à la batterie) et Jean-Paul Estiévenart (à la trompette).

Tout au long de cet opus, on retrouve des morceaux lents (Black Rainbow, Back home, Détachement ou encore Inner Peace) ou des thèmes plus soutenus (No other Way, Lonesome Traveler, September) qui alternent et parfois se confondent (Open D et Santo Spirito). Sur ce dernier d’ailleurs, le guitariste clôture son CD par une délicate petite berceuse acoustique.

La rythmique imparable soutient parfaitement les échanges réguliers guitare-trompette dont on appréciera, à certains moments,les envolées fougueuses. Les solos de chacun des membres du groupe sont aussi la preuve que le leader laisse beaucoup d’espace à ses comparses et à l’improvisation.

Si la sortie officielle de cet album est prévue ce 2 septembre, il n’empêche qu’il a déjà été présenté avec tout le succès et la reconnaissance qu’il mérite au Gaume Jazz Festival cet été et auparavant, au Jazz Marathon.

Ce Black Rainbow est donc une véritable pépite à écouter et à aller entendre sans plus tarder.

Sachez que le Lorenzo Di Maio Group vous le fera (re) découvrir le 14 septembre au Théâtre Marni dans le cadre de son festival.

Pierre Gérard
A propos Pierre Gérard 65 Articles
Chroniqueur pour la partie du Suricate Magazine consacrée au Jazz

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.