Loger et abriter les insectes au jardin chez Delachaux et Niestlé

Loger et abriter les insectes au jardin couverture

auteur : Vincent Albouy et André Fouquet
éditions : Delachaux et Niestlé (La Martinière)
date de sortie : 6 février 2014

Les jardins, parcs et champs, et leurs entretiens, sont le reflet de l’évolution des techniques agricoles utilisées, mais également de la prise de conscience des mondes ruraux et scientifiques.

L’après-guerre nous a donné des grandes parcelles et des engins motorisés pour faire face à une augmentation très rapide des bouches à nourrir. Cette évolution a engendré, aussi, une diminution drastique des populations d’animaux et d’insectes, dans les campagnes ou bien en ville.

Le livre Loger et abriter les insectes au jardin part de ce constat : le nombre d’insectes comptabilisés dans les différents points d’observation décroît au fur et à mesure des années. L’état des lieux est tel que les envolées de papillons qui faisaient le bonheur des promeneurs, à la campagne, n’est plus qu’une vague image d’Epinal.

Une fois cette introduction passée, les auteurs prennent le parti de décrire chacun de lieux possibles d’habitats spontanés des insectes, dans les jardins. Ces descriptions, minutieuses, permettent découvrir les variétés des habitats et d’en apprendre les différentes caractéristiques, pour aider à recréer les différents environnements, nécessaires au développement des populations d’insectes.

A la suite de ces descriptifs détaillés, le lecteur est embarqué dans un historique des anciens systèmes d’observation et d’études en laboratoires. Ces dispositifs, étudiés et transformés quelque peu, s’en retrouvent adaptés à la nidification des insectes, et, de ce fait, en favorisent le développement. Ces études et les observations des différents modes de nidification naturels permettent d’aborder ce qui constitue le cœur de cette petite bible : la construction et l’aménagement des abris et des nichoirs à insectes à proprement parler.

Ces chapitres, très faciles à lire et à mettre en œuvre, donnent à voir l’ensemble des solutions possibles pour créer un environnement propice, sans oublier de donner les conseils qui rendront le jardinage «insecto-compatible».

Ouvrage didactique et très bien documenté, Loger et abriter les insectes au jardin peut être le livre de chevet de tout amateur d’entomologie, et aidera tout jardinier souhaitant limiter l’utilisation des pesticides et retrouver le plaisir des bourdonnements des insectes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.