Locke de Steven Knight

locke affiche

Locke

de Steven Knight

Thriller

Avec Tom Hardy, Ruth Wilson, Olivia Colman, Andrew Scott, Ben Daniels

Sorti le 1er octobre 2014

À la tombée de la nuit, un homme monte dans sa voiture, démarre et s’engage sur l’autoroute. Il ne la quittera pas. Où va-t-il et pourquoi ? Ivan Locke réussit pourtant plutôt bien dans la vie : une femme avec laquelle il est heureux, deux fils, un bon job… Et la veille de ce qui devrait être le couronnement de sa carrière, un coup de téléphone fait tout basculer. Commence alors pour lui une sorte de descente aux enfers.

Ce huis clos intimiste relève du drame moral et existentiel ; il se déroule exclusivement dans l’habitacle de la voiture d’ Ivan – on ne s’appelle pas Locke par hasard- . L’intrigue se déroule en effet sur l’autoroute reliant Birmingham à Londres, et l’on suit Tom Hardy, alias Ivan, dans un jeu d’acteur assez particulier. Ivan Locke roule sans discontinuer alors que son monde s’écroule au fil des heures qui passent ; on suit son parcours en temps réel, qui dévie de son itinéraire habituel en voiture pour se diriger vers une destination mystérieuse.

Ce long métrage est un défi technique et narratif qui a été mis en place par le cinéaste Steven Knight : nous ne quittons en effet jamais le vase clos du véhicule et nous ne voyons pas d’autre visage que celui d’Ivan car les autres protagonistes interviennent via la connexion « bluetooth » de son portable. Toute « l’action » se déroule et repose donc sur une série d’appels téléphoniques du début jusqu’à la fin.

Le cinéaste réussit plutôt bien son exercice de style, se débarrassant des limites imposées par le décor. Le spectateur est immergé dans ce voyage qui relève autant de la course contre la montre que du parcours introspectif. Tout repose évidemment sur la prestation de son acteur, Tom Hardy, somme toute assez convaincante.

Un film inhabituel qui ne pourra attirer que des spectateurs curieux et sans à priori et où un certain suspense est maintenu de bout en bout.

Inès Bourgeois
A propos Inès Bourgeois 37 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.