L’exposition « Levez l’encre ! » au Musée Royal de Mariemont

levez l'encre

Du 03 octobre au 10 janvier, le Musée Royal de Mariemont accueille l’exposition Levez l’encre !, consacrée au monde maritime et à la navigation. Batailles navales, imaginaires et monstres marins, typologie des navires, différents thèmes rarement exploités lors d’expositions temporaires qui pourraient plaire aux amateurs du « grand bleu » et explorations maritimes.

Le visiteur sera guidé tout au long de son parcours par la découverte d’atlas, de médailles, de gravures, de livres précieux et autres objets remarquables censés faire voyager le spectateur dans un univers fascinant.

Si les noms d’Abraham Duquesne, de René Duguay-Trouin ou de l’amiral Nelson ne vous disent rien, c’est l’occasion de les découvrir. « À travers les océans et les mers, de l’Antiquité à nos jours » s’intéresse aux différents types de navires, aux paquebots transatlantiques en passant par les nefs médiévales et les grands voiliers. Combats navales, luttes incessantes entre les grandes puissances maritimes des derniers siècles mis en action via des représentations anciennes, gravées et lithographiées.

Notre imaginaire sera en plein ébullition avec une section consacrée aux mondes mystérieux et dangereux qu’est l’océan. Sirènes, chevaux et autres monstres marins qui ont suscité de la crainte à l’époque antique mais également nourris la littérature, la géographie et les récits de voyages. Un univers qui a bouleversé les croyances antiques mais également scientifiques.

la tempete edmond dulac

William Shakespeare, Edmond Dulac (ill.), La Tempête, Paris, 1910. ©Musée Royal de Mariemont

Avant le 19ème siècle les voyages d’agréments et de croisières étaient peu répandus. Seuls les navigateurs à la conquête de nouveaux territoires et richesses exotiques prenaient le risque de se lancer à la découverte des océans. L’exposition suivra le trajet de certains voyageurs comme Lapérouse dans les îles de l’océan Pacifique, ou Willem Barentsz et Jean-François Regnard.

Des témoignages inédits, des photographies datant du 20ème siècle et autres documents que Mary Warocqué et Armande Tassier ont rapportés de leurs périples autour du monde nous informe sur ces voyages.

Pour les amateurs de littératures fantastiques, de belles éditions d’œuvres classiques et modernes nous rappellent combien nos représentations de la mer ont été façonnées par ces récits

christophe colomb roselly de lorgues

Antoine Roselly De Lorgues, Christophe Colomb, Paris, 1879. © Musée Royal de Mariemont

Levez l’encre ! est une exposition riche en émotion qui nous présente des œuvres peu montrées au public, évoquant le rêve, le voyage, l’imaginaire de l’Antiquité au monde contemporain.

Mais ce n’est pas tout ! Pour les curieux, une autre exposition a lieu, en même temps, au sein du musée : D’or et d’azur. Mariemont à l’heure des ducs de Bourgogne. Le visiteur découvrira à travers une sélection d’objets et de documents, tous issus des collections mariemontoises, illustrant l’histoire européenne du 14ème au 16ème siècle, la richesse de cette période. Actes diplomatiques, manuscrits, éditions rares, reliures précieuses, monnaies, autographes de personnages célèbres sont les précieux témoignages de cette période charnière entre Moyen-Age et Renaissance.

Plus d’informations : http://www.musee-mariemont.be/index.php?id=13749

Alphonsa-Madel Bocklant
A propos Alphonsa-Madel Bocklant 24 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.