Levin-Minnemann-Rudess, un trio de choc!

C’est l’histoire de trois musiciens, trois légendes qui se rencontrent et décident de collaborer ensemble pour mener à bien un projet hors du commun.

Parmi la multitude de productions en tous genres qui pollue notre paysage musical, il arrive de temps en temps un miracle, un album qui sort du lot. C’est le cas de ce disque qui est le fruit du travail de trois génies de la musique: Tony Levin (bassiste de Peter Gabriel), Marco Minnemann (batteur ayant collaboré avec de nombreux artistes donc Joe Satriani) et Jordan Rudess (Claviériste de Dream Theater).

Tous trois ont acquis une renommée internationale et sont devenus des pionniers dans certains domaines (comme par exemple Levin qui joue du Chapman Stick). Mais le talent ne suffit pas, ont a beau aligner des phrasés impossibles et des riffs improbables, il faut malgré tout que la magie s’installe et fasse son effet pour qu’une formation ressorte du lot.

Et de la magie, on y a bien droit, car ce disque est truffé d’inventivité et de mélodies qui vous emporteront dans un voyage musical dont vous vous souviendrez!

Mélangeant habilement du fusion-jazz, du funk et du progressif, ce patchwork détonnant saura ravir les mélomanes les plus exigeants. Comme le suggère la pochette de l’album (représentant le groupe comme une molécule chimique), l’alchimie entre les musicien a été la clef e cette réussite. Au-delà de leurs instruments habituels, les trois comparses ont poussé l’expérience un peu plus loin en jouant aussi d’autres parties. Ainsi, Minnemann a joué de la guitare sur certains morceaux et Levin, du violoncelle.

On avait déjà goûté à l’inventivité phénoménale de Levin et Rudess dans Liquid Tension Experiment, un autre side-project dans lequel Mike Portnoy assurait la rythmique. Ici, l’alchimie fonctionne également mais différemment et cela enchantera les fans qui y retrouveront une fraîcheur et passeront un bon moment en écoutant ce disque.

Pas de doute que cette formation a toute ses chances à l’avenir, espéront qu’ils se produiront sur scène pour que l’on puisse les admirer le temps d’une soirée.

 

Christophe Pauly
A propos Christophe Pauly 482 Articles
Responsable Musique du Suricate Magazine

1 Rétrolien / Ping

  1. The Levin Brothers • Le Suricate Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.